La journée d’étude présente les activités de recherche menées par des chercheur·e·s de différentes disciplines des sciences sociales (sociologie, sciences politiques, histoire, géographie, urbanisme) autour du patrimoine universitaire francilien, du domaine de Grignon (site d’AgroParisTech- Univ. Paris-Saclay) aux opérations de développement urbain sur un territoire en pleine transformation, le plateau de Saclay. Une attention particulière est portée aux acteurs impliqués (publics, privés, associatifs) pour la défense d’un patrimoine et/ou d’un cadre de vie et à la façon dont sont mobilisés les enjeux socio-écologiques et fonciers.
En matinée, la journée commence par une présentation de la Chaire Sciences Humaines et Sociales de la Région Île-de-France intitulée « Vers une écologisation urbaine en Île-de-France ? Le plateau de Saclay face à l’artificialisation des sols et la durabilité du bâti (EcoUrbIDF) » portée par Eliza Benites-Gambirazio et du projet TRACES (TRansformer pour Adapter l’existant: une approche multisCalairE et Systémique) du PEPR “Villes Durables et Bâtiments Innovants” représenté par Michela Barbot. Elle s’organise ensuite autour d’une table ronde présentant différents enjeux autour de l’urbanisation croissante du plateau de Saclay : historique de l’urbanisation du plateau, préservation des sols et des espaces naturels, architecture et bâtiments dits « durables ». Après un repas, la journée se poursuivra par une restitution de travaux de recherche en cours sur la transformation du domaine de Grignon, et des temps de partage collectifs à destination notamment des étudiant·e·s de Paris Saclay.
Au-delà des cas locaux de Grignon et Saclay, cette journée a vocation à s’interroger sur la spécificité et les formes de la mobilisation pour la sauvegarde du patrimoine matériel et naturel, et à théoriser sur les transformations en cours et à venir sur le territoire francilien, en s’intéressant notamment aux potentialités d’une transition agroécologique dans un espace fortement urbanisé.