Écologie : sujet sensible ?


Porteurs
  • Pauline HACHETTE - Laboratoire FabLitt et CEMTI (Université Paris 8)
  • Jean BÉRARD - ISP
  • Céline CLAVEL - Laboratoire Interdisciplinaire des Sciences du Numérique (LISN)
Résumé

Si la question écologique peut provoquer de nombreuses émotions, et peut même devenir un “sujet sensible” entrainant des émotions clivantes, il suscite aussi étonnamment souvent une réaction inverse : une apathie ou une indifférence, saisissantes au regard de l’ampleur des enjeux actuels. La complexité et l’échelle des changements que l’on a longtemps dit insensibles – réchauffement climatique, pollutions, chute de la biodiversité – sont pour une part dans la difficulté qu’ont les publics à s’approprier ces questions. Mais l’insensibilité à la situation est peut-être aussi l’un des résultats de l’échec de l’écologie politique et des campagnes même de sensibilisation, semblant décorrélés d’actes réels.

Comment permettre à la question écologique d’être aussi sensible qu’elle devrait l’être ? Comment bouleverser les représentations par lesquelles nous comprenons notre relation au monde vivant ? La question est pédagogique autant que politique, poétique autant que scientifique. On voudrait donc échanger dans ce workshop sur des pratiques de recherche d’enseignement entre enseignant.es, chercheur.euses en SHS, en sciences de l’environnement mais aussi en littérature, pour définir ce qui étouffe la question écologique autant que les zones sensibles sur lesquelles recherche et pédagogie peuvent s’appuyer et qu’elles peuvent faire vibrer.

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