Explorer de nouvelles pratiques textiles grâce aux matières colorantes biosourcées (BIOTEX)


Porteurs
  • Emile DE VISSCHER - Centre de Recherche en Design
  • Panos MAVROS - Institut interdisciplinaire de l’innovation (i3), Département Sciences économiques et sociales, Télécom Paris
  • Loïc BERTRAND - Photophysique et Photochimie Supramoléculaires et Macromoléculaires (PPSM)
Résumé

Les teintures pétrochimiques sont une source majeure de pollution des eaux dans les zones de fabrication industrielle textile et l’utilisation de teintures biosourcées apparaît comme une solution.
Cependant, leur généralisation bute sur des contraintes de conception comme d’usage : ces teintures ne répondent pas aux standards de stabilité, de diversité de couleurs et de reproductibilité de leurs équivalents pétrochimiques. Comment, dans ce contexte, inclure la variabilité et l’instabilité ?

L’objectif du projet est de questionner les pratiques en vigueur en prenant en compte de nouvelles formes intégrant les dimensions temporelles. La mise en place d’une interface de conception pilote permettra de spéculer des esthétiques, des méthodes de conception et de prototypage. Cette expérimentation par la pratique porte des questions fondamentales au regard des méthodes actuelles de conception, créées pour l’invariabilité caractéristique des matières pétro-sourcées.

Questionner ces outils en abordant des méthodes de valorisation de colorants biosourcés soulève des enjeux d’interaction et d’ergonomie. Introduire des dimensions temporelles et de variabilité dans un logiciel de conception devient ainsi une méthode d’enquête sur la conception avec des matières par nature instables, diversifiées et singulières. Cette question est centrale à l’heure de la transition écologique et de l’intérêt croissant porté aux matières biologiques.

Retour aux projets labellisés
To top