Cette politique explique ce que sont les cookies, comment nous les utilisons, quels types de cookies nous utilisons (c’est-à-dire les informations que nous collectons à l’aide des cookies et la manière dont ces informations sont utilisées), ainsi que la manière de gérer vos paramètres de cookies.
Que sont les cookies ?
Les cookies sont de petits fichiers texte servant à stocker de petites informations. Ils sont enregistrés sur votre appareil lorsque vous chargez un site Web dans votre navigateur. Les cookies nous aident à garantir le bon fonctionnement du site Web, à renforcer la sécurité, à améliorer l’expérience utilisateur et à analyser les performances afin d’identifier les éléments fonctionnels et les domaines où des améliorations sont nécessaires.
Comment utilisons-nous les cookies ?
Comme la plupart des services en ligne, notre site Web utilise à la fois des cookies de première partie et des cookies tiers à diverses fins. Les cookies de première partie sont principalement nécessaires au bon fonctionnement du site Web et ne collectent aucune donnée permettant d’identifier personnellement l’utilisateur.
Les cookies de tiers utilisés sur notre site Web nous aident principalement à comprendre les performances du site, à suivre votre manière d’interagir avec lui, à maintenir la sécurité de nos services et à améliorer votre expérience utilisateur globale, tout en optimisant la vitesse de vos futures interactions avec notre site.
Durée de conservation des données
- A la fin d’un événement, la liste des données requises à l’inscription est supprimée.
- Au bout de trois ans d’inactivité, les données personnelles sont supprimées dans le cadre du droit à l’oubli.
- Au bout de cinq ans maximum, les données des contributeurs authentifiés ne faisant plus partie du personnel sont supprimées.
Transfert des données
Aucun transfert des données hors de l’Union Européenne n’est réalisé.
Droit des personnes
Conformément aux dispositions légales et règlementaires applicables, en particulier la loi n° 78-17 du 6 janvier modifiée relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés et le règlement européen n° 2016/679/UE du 27 avril 2016 (applicable depuis le 25 mai 2018), vous disposez des droits suivants :
Contributeur authentifié :
- Mettre à jour ou supprimer vos données en vous connectant à votre compte et en configurant ses paramètres ;
Utilisateur :
- Exercer votre droit d’accès, pour connaître les données personnelles qui vous concernent ;
- Demander la mise à jour de vos données, si elles sont inexactes ;
- Demander la portabilité ou la suppression de vos données ;
- Demander la limitation du traitement de vos données ;
- Vous opposer, pour des motifs légitimes, au traitement de vos données ;
- Retirer votre consentement au traitement de vos données.
Pour exercer ces droits ou pour toute question relative à la protection de leurs données personnelles, les personnes concernées peuvent contacter le service administratif de la MSH Paris Saclay par e-mail à l’adresse suivante : gestion@msh-paris-saclay.fr ou le Délégué à la Protection des Données (DPO) du CNRS par email à dpd.demandes@cnrs.fr.
Réclamation
Si vous estimez, après nous avoir contactés, que vos droits Informatique et Libertés ne sont pas respectés, vous avez la possibilité d’introduire une réclamation en ligne auprès de la CNIL ou par courrier postal.