Présentation
La MSH Paris-Saclay coordonne un programme de recherche consacré aux territoires de Paris-Saclay et à leurs liens avec l’Université. Son ambition est de mobiliser les sciences humaines et sociales – et au-delà – pour analyser l’implantation d’un grand écosystème universitaire au cœur d’espaces riches d’histoire, de diversité sociale et de patrimoine naturel.
Interdisciplinaire et interinstitutionnel, ce programme se veut participatif. Il associe laboratoires de recherche, associations et acteurs locaux dans une démarche de « science avec et pour la société ».
Conçu sur le long terme, il valorise les initiatives existantes, encourage les collaborations, accompagne les dynamiques collectives et propose des actions partagées. Ses travaux donneront lieu à des journées d’étude, des publications, des colloques et des formes variées de médiation.
Deux axes structurent ce projet :
-
Une réflexion sur les territoires couverts par l’Université Paris-Saclay, du plateau de Saclay aux autres sites (Versailles, Évry, Sceaux…), afin d’analyser les transformations sociales, spatiales et environnementales liées à l’implantation universitaire.
-
Un programme participatif favorisant les rencontres et les coopérations entre chercheurs, associations et acteurs territoriaux.
Ce projet est ouvert à toutes celles et ceux qui souhaitent y contribuer et s’y associer au fil du temps.
Agenda
Initiatives et ressources participatives
Histoires de nature
Les muséums d’Histoire Naturelle de Paris et de Berlin proposent la création participative de collections virtuelle sur les changements environnementaux des territoires. Au sein de cette démarche, nous animons une collection sur les territoires « Paris-Saclay » intitulée : « Vous avez dit « Paris-Saclay » ? ». Cette collecte convie les acteurs qui font ces territoires à les décrire dans leurs bouleversements récents ou anciens. Il s’agit de documenter un environnement à partir de la pluralité des attachements aux territoires. Partir des vécus et des traces individuelles, locales, pour co-construire ensemble un regard et un récit collectif qui fasse entendre chacun et nous mette tous en dialogue.
https://www.mnhn.fr/fr/histoires-de-nature-temoignez-des-changements-environnementaux
https://www.changing-natures.org/fr/
Carte comparative du territoire
« Paris-Saclay » désigne tout à la fois une communauté d’agglomérations, un établissement public d’aménagement, une opération d’intérêt national et un écosystème universitaire de rang mondial, chacune de ces appellations possédant ses propres délimitations. Cette pluralité témoigne de structurations administratives, institutionnelles et politiques de territoires très divers. La carte comparative que nous construisons propose de rendre compte de cette complexité.
Partenaires
Association pour l’amélioration des transports du plateau de Saclay (ATPS)
Bleu soleil
En prise de sens
Les amis de la vallée de la Bièvre
Le comité des usagers du Rer B en vallée de Chevreuse
Les potagers de Marcoussis
Muséum national d’Histoire naturelle de Paris
Ose Zéro Déchet
Parc Naturel Régional de la Haute Vallée de Chevreuse
RATP (direction générale, département de l’Essonne)
S(cube)
Siana
Terre et Cité
Terre à terre
UNAFAM
Université du temps libre Essonne
Ainsi que les laboratoires partenaires de la MSH Paris-Saclay
Coordination
Elsa BANSARD et Sébastien OLIVEAU