Le colloque avait pour cadre la célébration du 10e anniversaire de l’Association Ferinter International Railway Studies, association de science citoyenne consacrée aux chemins de fer et au transport ferré, qui constitue un espace de rencontre et d’échange intellectuel entre spécialistes, professionnels et citoyens (universitaires, cheminots actifs ou retraités, consultants, journalistes…) intéressés par ces modes de transport et engagés pour leur (re)développement. Cette association permet à des universitaires (et à des consultants) de se confronter à des gens de terrain, notamment des syndicalistes cheminots actifs ou retraités mais aussi à des cadres des transports ferroviaires. Depuis sa création, l’association a bénéficié de l’appui matériel, financier, symbolique de l’UMR « Printemps » de l’UVSQ.
La problématique scientifique choisie pour cet événement consistait à s’interroger sur le paradoxe suivant : malgré un dérèglement climatique patent que la quasi-totalité des experts voient s’aggraver dans les décennies à venir, on n’assiste pas à un report modal vers le transport ferré que ce soit dans le transport de voyageurs ou de marchandises, pourtant infiniment moins générateur d’externalités négatives que l’aérien, le routier et le transport maritime.
Sur deux jours, le colloque a attiré une quarantaine de personnes, pour la plupart non membres de Ferinter et a donné matière à des débats et controverses. L’ensemble des interventions et les discussions qui s’en sont suivies ont été consignés dans un rapport mis en ligne sur HAL. Chaque personne citée a été invitée à valider ses propos. Autant dire que le travail d’édition, réalisé avec acribie par Hervé Champin et Robin Foot, a demandé un effort considérable. Le document de 197 pages qui en est le fruit est accessible à cette adresse :
https://shs.hal.science/halshs-05138634v4/file/251007%20HAL%20SHS%20V4.pdf
Retour aux projets labellisés