Workshop international John Williams, dernier des symphonistes ?


Porteurs
  • Chloé HUVET - Université d’Évry
  • Grégoire TOSSER - Université d’Évry
Résumé

L’atelier « John Williams, dernier des symphonistes ? », premier colloque international à être exclusivement consacré au compositeur américain, a eu lieu à l’université d’Évry du 7 au 9 décembre 2022, année du 90e anniversaire du maestro. L’appel à communications a suscité l’intérêt de nombreux chercheurs et chercheuses de diverses disciplines à travers le monde ; 32 présentations, issues de 8 pays différents, ont été intégrées au programme, dans 10 sessions de communications, en anglais et en français. Pleinement inscrit dans l’axe 1 de la MSH Paris-Saclay puisqu’il s’est centré notamment sur l’étude des pratiques de création culturelle à l’ère numérique (composition musicale pour des films et séries télévisées réalisés après les années 2000, musiques de jeux vidéo et de parcs à thème, vidéos de fans sur YouTube…), il a également rejoint l’axe transversal en s’intéressant à l’innovation de Williams dans ses partitions et à sa manière de traiter différents genres cinématographiques. Outre le colloque, l’événement a donné lieu à deux concerts d’envergure, pour orchestre et chœur au Théâtre de Corbeil-Essonnes le 7 décembre, et pour ensemble de chambre à la cathédrale d’Évry le 9 décembre ; à deux expositions de photographies et d’affiches centrées sur Star Wars, par l’Institut Jean Vigo et Gilles Capelle ; et à des animations de cosplayers et de magiciens.

Retour aux projets labellisés
To top