Cycle de webinaires « Les sciences à l’épreuve des crises sanitaires et environnementales »
Ce cycle de webinaires est organisé par le Réseau national des Maisons des Sciences de l’Homme (RnMSH), en partenariat avec le réseau des Umifre (unités mixtes des instituts français de recherche à l’étranger) du CNRS et du MEAE et dans le cadre du dispositif de coordination nationale Inserm/CNRS HS3PE-Crises (Crises sanitaires et environnementales – Humanités, sciences sociales, santé publique).
Les webinaires sont animés par des chercheuses et chercheurs de toutes disciplines et sont ouverts à toutes et à tous.
Les crises environnementales et sanitaires auxquelles nos sociétés sont aujourd’hui structurellement confrontées, exacerbées par la « crise de la COVID-19 », nous interpellent en tant que parents, enfants, habitants, citoyens…
Ce cycle de webinaires, animé par des chercheuses et chercheurs de toutes disciplines, est ouvert à toutes et à tous.
Les sciences humaines et sociales (SHS) associées aux sciences du vivant disposent d’outils pertinents pour comprendre les tenants et les aboutissants de ces crises, mais aussi pour proposer sinon des solutions, du moins des éléments porteurs de changement.
04/02/2021 – Journée d’étude « Masques sanitaires et droit(s) »
Organisée par le CRLD – université d’Evry
Alors qu’un certain nombre d’études ont analysé le traitement juridique de la Covid-19, peu de travaux juridiques se sont, pour l’heure, focalisés sur les masques sanitaires.
L’objectif de cette journée d’étude est de montrer qu’en quelques mois, à la faveur de la crise sanitaire, les masques ont pénétré différentes branches du droit et que l’obligation du port du masque suscite de multiples questions en termes de droits et libertés.
S’il est aujourd’hui difficile de se prononcer sur le caractère conjoncturel ou durable de l’appréhension des masques sanitaires par le droit, une telle évolution soulève de nombreux enjeux juridiques qui méritent d’être étudiés.
14 et 15/01/2021 – Workshop « Les territoires au temps de la pandémie du Covid-19 »
Organisé par André Torre et Lise Bourdeau-Lepage MSH Paris-Saclay, en visioconférence.

L’objectif de ce Workshop est de réfléchir aux impacts sociaux et spatiaux de la pandémie et d’en tirer les enseignements pour commencer à penser les nouveaux mondes à venir. Il s’agit de faire le point sur ces questions du point de vue de différentes disciplines des sciences sociales, et aussi de commencer à penser l’avenir d’une société post Covid, dans lequel l’éloignement physique (et social) risque d’être important. Seront mis en débat et analysés les impacts spatiaux et territoriaux de la crise du Covid, tels que les limitations de mobilités, le confinement et l’isolement, l’instauration de distances de sécurité et de la distanciation sociale, les mesure sanitaires, les inégalités spatiales et sociales, l’exode urbain vers les campagnes, le rôle de l’alimentation et des systèmes alimentaires, la place ou le sacrifice des jeunes, la fracture entre confinés et premiers de corvée, le danger physique et psychologique encouru à l’intérieur dans des habitations sur-occupées, le travail à distance, la reterritorialisation des productions.
10/11/2020 – Réflexions éthiques et sociétales par temps de pandémie
Un coronavirus a condamné près de 2,7 milliards de personnes dans le monde à vivre confinées quelques semaines. Survivre à la Covid-19 exigeait de nous mobiliser dans l’urgence, nous adapter, nous transformer et faire face, sans être sûr d’éviter le désastre. Comment vivre nos relations à l’autre, à la société et au monde lorsque les circonstances nous acculent à exercer nos responsabilités dans un contexte de menaces, de vulnérabilité et de doute ? Comment réagir pour inventer un esprit de résistance et une expertise pratique du terrain ? Quelles solidarités improviser pour braver un virus capable de soumettre nos sociétés à une épreuve de vérité qui n’épargnerait rien ?
Avec :
Régine Benveniste, psychiatre, membre du Collectif « les Morts de la Rue » ;
Anne Caron-Déglise, magistrat, avocate générale à la Cour de cassation ;
Fabrice Gzil, philosophe, responsable des réseaux, Espace de réflexion éthique de la région Île-de-France ;
Patrick Lagadec, directeur de recherche honoraire à l’École polytechnique ;
Didier Sicard, président d’honneur du Comité consultatif national d’éthique.
Modération : Emmanuel Hirsch, professeur d’éthique médicale, Université Paris-Saclay, directeur de l’Espace de réflexion éthique de la région Île-de-France.
12-13/10/2020 – COLLOQUE « RUPTURES DES PRATIQUES ET DYNAMIQUE DU DÉBAT – LES SHS FACE À LA CRISE COVID 19 »

La pandémie provoquée par le coronavirus a confronté les personnes et les collectivités humaines, à l’échelle planétaire, à des dangers d’un type nouveau, exerçant une pression extrême sur les systèmes de santé nationaux, et imposant des mesures de réponse d’une nature elle aussi inédite, en particulier le confinement des populations de nombreux États.
C’est pour participer à la valorisation des apports des SHS et poursuivre la dynamique du débat de ces derniers mois que la MSH Paris-Saclay organise ce colloque, en s’assurant de la participation de chercheurs qui y sont eux-mêmes intervenus.
21/10/2020 – Webinaire #4 « Enjeu local et/ou enjeu global ? »
Dans le cadre de la mobilisation et des réflexions collectives suscitées par crise sanitaire du Covid-19, l’Université Paris-Saclay met en avant les compétences de ses experts pour échanger sur le thème « Covid -19 : quel développement soutenable pour demain? ». Elaborés en collaboration avec le média en ligne The Conversation et l’Agence universitaire de la Francophonie, ces webinaires ont pour but de croiser les disciplines et les expériences, de manière à éclairer les multiples aspects de cette crise sanitaire à l’aune des enjeux environnementaux. A quelle échelle doit-on raisonner ? Au niveau local ? Au niveau global ? A tous les niveaux ? Pour répondre à cette question, trois experts ont accepté de débattre et d’apporter leur point de vue : André Torre, économiste à l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAe) ; Nathalie de Noblet, bioclimatologue au Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) et Jean-Marc Meynard, agronome à l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAe).
04/09/2020 – Webinaire RnMSH : Une approche intégrée de la santé pour augmenter la résilience de nos territoires
Dans le contexte actuel d’incertitude, comment engager les acteurs de terrain dans une trajectoire qui favorise leur santé selon une démarche de gestion de santé du territoire ?
Deuxième webinaire dans le cadre de la série « Les sciences à l’épreuve de la pandémie » pilotée par la @MSHsud et coordonnée par le RnMSH. Discussion sur une approche holistique de la Santé, vue comme résilience
Pour revoir le webinaire : http://mshsud.tv/spip.php?article1008…
09/07/2020 – UN MODÈLE ÉCONOMIQUE DE CONFINEMENT OPTIMAL, CONFÉRENCE DU PROFESSEUR STEFANO BOSI
Rejoignez la communauté EUGLOH en ligne du 6 au 10 juillet pour une Ecole d’été dédiée au traitement des données biomédicales dans le contexte mondial du COVID-19. Organisée par l’Université de Szeged, la formation s’adresse aux étudiants en licence, master et doctorat ainsi qu’aux chercheurs des composantes des 5 universités partenaires EUGLOH.
Professeur d’économie à l’Université d’Evry Val-d’Essonne (université membre-associée de l’Université Paris-Saclay), et ancien directeur de la MSH Paris-Saclay, Stefano Bosi présentera ses recherches dans le cadre du projet E3. Lancé pour favoriser la recherche interdisciplinaire au croisement de l’écologie, de l’économie et de l’épidémiologie, le réseau E3 étudie l’impact des maladies infectieuses sur l’économie réelle afin de proposer des recommandations stratégiques
30/06/2020 – Webinaire – Utilisation du mobile dans la réponse aux épidémies et aux maladies infectieuses
Webinaire organisé dans le cadre des réflexions initiées par le Conseil pour l’éthique de la recherche et l’intégrité scientifique de l’Université Paris Saclay (POLETHIS).
Inscription gratuite : https://site.evenium.net/abhgb755
24/06/2020 – WEBINAIRE #2 COVID -19 : QUEL DÉVELOPPEMENT SOUTENABLE POUR DEMAIN ?
Seconde session : Quelle alimentation pour demain ? Circuits courts, production, sécurité
Dans le cadre de la mobilisation et des réflexions collectives suscitées par la pandémie de Covid-19, l’Université Paris-Saclay donne la parole à ses nombreux experts pour échanger sur le thème « Covid -19 : quel développement soutenable pour demain? ». Elaborés en collaboration avec le média en ligne The Conversation et l’Agence universitaire de la Francophonie, ces webinaires ont pour but de croiser les disciplines et les expériences, de manière à éclairer les multiples aspects de cette crise sanitaire à l’aune des enjeux environnementaux. Le second rendez-vous de cette série se déroulera le mercredi 24 juin à 18h. Connectez-vous avec nous !
11/06/2020 – Chaînes de valeur mondiales et résilience aux chocs

Pour ce nouveau webinaire, gratuit et ouvert à tous, des minutes de l’X, l’Ecole Polytechnique Executive Education (X-EXED) vous invite à venir échanger, jeudi 11 juin, de 13h à 14h, avec Isabelle Méjean, sur le thème d’actualité : « Chaînes de valeur mondiales et résilience aux chocs« .
Dans les chaînes de valeur mondiales, les processus de production sont étalés sur plusieurs pays. Comment ces chaînes de valeur internationales diffusent-elles les chocs, en particulier dans le contexte actuel de l’épidémie de coronavirus ? La crise doit-elle nous inciter à relocaliser la production ?
Isabelle Méjean est professeur à l’Ecole polytechnique et s’est distinguée cette année en remportant le Prix du meilleur jeune économiste décerné par le journal Le Monde et le Cercle des économistes.
10/06/2020– Séminaire Penser la pandémie

Dominique Angèle Vuitton, professeure émérite d’immunologie UFC, membre correspondante de l’Académie de Médecine
Bénéfices et vertus de l’exposition précoce à des pathogènes (probiotiques, environnement fermier, lait cru, etc.) : les microbes sont aussi nos amis
Un séminaire organisé par la MSHE C. N. Ledoux
Programme complet :
https://mshe.univ-fcomte.fr/la-mshe/actualites/975-penser-la-pandemie
09/06/2020 – WEBINAIRE #1 COVID -19 : QUEL DÉVELOPPEMENT SOUTENABLE POUR DEMAIN ?
« Biodiversité et climat : l’urgence ! »
Autour des micros seront réunis Valérie Masson-Delmotte, co-présidente du groupe no 1 du GIEC depuis 2015 et climatologue au laboratoire des sciences du climat et de l’environnement (LSCE – Université Paris-Saclay, CNRS, CEA, UVSQ); Anne Charlotte Vaissière, économiste écologique au laboratoire écologie systématique et évolution (ESE – Université Paris-Saclay, CNRS, AgroParisTech) ; Laurent Fonbaustier, juriste de l’environnement et professeur de droit à l’Institut d’études de droit public (IEDP – Université Paris-Saclay), et Mateo Cordier, économiste au laboratoire cultures, environnements, arctique, représentations, climat (CEARC – Université Paris-Saclay, UVSQ). Ces quatre experts seront en direct pour discuter et soulever des questionnements essentiels aux problématiques environnementales. Une occasion unique d’en apprendre plus et de réfléchir aux actions concrètes à mettre en place dans une société qui a plus que besoin d’un développement soutenable.
29/05/2020 – Petits Déjeuners Durkheim – Webconférence avec Antonio Casilli

Antonio Casilli vient nous présenter son livre « En attendant les robots. Enquête sur le travail du clic » paru aux Éditions du Seuil, 2019. Alexandre Moatti discute de l’ouvrage.
Les conséquences de la crise sanitaire du covid-19 sur les micro-travailleurs et la nouvelle application StopCovid seront évoquées en fin de séance.
Pour suivre la séance en live : https://primetime.bluejeans.com/a2m/live-event/gvdwcxqy