Revues accompagnées par la MSH Paris-Saclay
La MSH Paris-Saclay accompagne actuellement quatre revues : Biens symboliques / Symbolic Goods, Droit et Société, L’Homme & la Société, ainsi que terrains & travaux.
Â
Biens symboliques / Symbolic Goods
Créée en 2017, Biens symboliques / Symbolic Goods est une revue semestrielle numérique diffusée en libre accès sur OpenEdition Journals. Bilingue, à vocation interdisciplinaire et internationale, elle couvre trois domaines de recherche : les arts, la culture, les idées. Loin de se cantonner aux formes artistiques et culturelles les plus reconnues, la revue prend pour objet les biens symboliques au sens large dont font partie les idées politiques, les pratiques amateurs, les produits des cultures populaires, les productions numériques, les discours médiatiques et les divers éléments constitutifs des styles de vie (vêtements, habitat, nourriture, etc.). La revue s’intéresse aux personnes et institutions qui concourent, sous une forme ou une autre, à la production des biens symboliques, à leur (inégale) diffusion, à leurs (re-)qualifications et à leurs appropriations.
Droit et Société
La revue Droit et Société a été créée en 1985 par un groupe de chercheurs et enseignants qui, venant de la philosophie, de la théorie et de la sociologie du droit et de l’État, pensaient opportun et utile d’offrir un espace régulier d’échanges sur le juridique dans ses différentes dimensions, pour des recherches et des analyses issues d’horizons disciplinaires divers et produites dans un cadre international. Loin des querelles de chapelles, elle a vocation à rendre compte de la richesse des travaux et des réflexions de sciences sociales sur le droit et la justice tels qu’ils se développent en France et dans le monde.
L’Homme & la Société
La revue L’Homme & la Société a été fondée en 1966 dans une période d’extrême développement des sciences sociales et dans une perspective analytique et critique de synthèse au carrefour des courants dominants à l’époque : existentialisme, marxisme, psychanalyse, structuralisme. Pluridisciplinaire dès son origine, la revue s’adresse toujours à toutes les disciplines des sciences sociales et affiche aujourd’hui comme hier une ambition de critique des processus contemporains de naturalisation des acteurs et des sociétés et de déchiffrement des initiatives et alternatives actuelles productrices d’émancipation et d’auto-émancipation individuelle et collective.
terrains & travaux
Créée en 2000, terrains & travaux est une revue semestrielle de sciences sociales. D’aspiration généraliste, elle publie des articles originaux principalement en sociologie et science politique, mais aussi en histoire, anthropologie et économie. Les textes, ancrés dans des enquêtes empiriques, donnent à voir les matériaux collectés et les méthodes mobilisées, tout en s’appuyant sur une solide réflexion théorique.