Les résultats de la 3e vague des Appels à projets 2021 de la MSH Paris-Saclay sont été publiés :

Émergence :

L’escape-théâtre en visio-conférence : un outil pédagogique pour faciliter l’apprentissage, porté par Isabelle Starkier (SLAM) et Jérôme Mathé (LAMBE)

Lorsque l’histoire environnementale rencontre la paléogénomique. Évaluation des ressources paléo-génétiques de Versailles et de ses environs, porté par Grégory Quenet (CHCSC) et Pierre Brezelle (Atelier de bio-informatique de l’Institut Systématique Evolution Biodiversité du Museum d’Histoire Naturelle)

Sociologie Politique de l’Insécurité durant les Présidentielles de 2022, porté par Julien Noble (CESDIP) et Antoine Jardin (CESDIP)

Changements de comportements de mobilité post-COVID-19 dans une perspective de transition écologique, économique et sociale, porté par Julie Bulteau (CEARC) et Thierry Feuillet (LADYSS)

– Les moines voyageurs : les itinéraires des rouleaux des morts au prisme des systèmes d’information géographique, porté par Davide Gherdevich (DYPAC) et Éric Mermet (HESS/CAMS/ISC-PIF)

PINTER-MSH : Harold Pinter, le web documentaire, porté par Brigitte Gauthier, Armel Dubois-Nayt et Glynn Yazdi (SLAM, DYPAC UVSQ)

Séminaires :

TRIBU : Contribuer/Attribuer, porté par Valérie Laure BENABOU (DANTE) et Marie CORNU (CNRS)

L’objet du cycle de séminaire est de proposer une réflexion sur les processus et méthodes qui permettent à une personne de se penser, de se revendiquer et de se voir reconnaître auteur ou autrice d’un travail intellectuel qu’elle a produit, au-delà des mécanismes connus de la propriété intellectuelle. Le modèle exclusiviste, porteur d’invisibilisation en raison du principe même d’exclusivité, est aujourd’hui profondément remis en question par une conception plus inclusive de la création et de la notion d’auteur/autrice. Il s’agit donc d’envisager d’autres formes d’attribution – avec l’éventuelle contribution de techniques numériques – permettant une reconnaissance artistique ou scientifique mais aussi plus largement professionnelle ou sociale des individus ou groupes sociaux concernés.

Du « green deal » à la « transition juste » : enjeux politiques et industriels de la transition écologique dans le secteur automobile, porté par Tommaso PARDI (IDHES ENS Paris-Saclay) et Yannick PEREZ (LGI CentraleSupélec)

Le séminaire du Gerpisa s’inscrit dans le programme international de recherche du Groupe d’étude et de recherches permanent sur l’industrie et les salariés de l’automobile (GERPISA). Le séminaire poursuit cette année ses réflexions sur l’industrie automobile dans le contexte de l’électrification de l’offre automobile, les transformations des usages de l’automobile, la digitalisation du procès de travail, le rôle de la finance et de la financiarisation dans ce contexte de crise, le la structuration des chaînes d’approvisionnement régionales et globales. Après s’être intéressé aux conséquences de la crise sanitaire, le cycle 2021-2022 accorde un intérêt particulier aux débats sur l’avenir de l’industrie automobile française face à la transition écologique en termes de politiques industrielles et des effets sur le travail et l’emploi.

Fédérer et développer les recherches sur l’éducation dans Paris-Saclay, porté par Gilles UHLRICH (Ciams-Université Paris-Saclay), Florent LE BOT (IDHES-Évry) et Ghislaine GEUDET (UR EST Université Paris-Saclay)

Compte tenu de la dispersion des recherches sur la thématique de l’éducation dans l’ensemble des laboratoires et structures de l’Université Paris-Saclay, la GS EFE propose d’organiser un séminaire afin de faire se rencontrer et échanger les chercheurs sur ce domaine de recherche. Si les travaux en sciences de l’éducation et de la formation peuvent y prendre une place importante, d’autres apports scientifiques sont tout aussi essentiels à considérer, dans le contexte de Paris Saclay, dès lors qu’ils éclairent des questions d’éducation, de formation et d’enseignement. Le séminaire proposé vise à initier et développer ces échanges interdisciplinaires qui auront vocation à se poursuivre. En 2022, quatre séances de présentation/discussion par des chercheurs de laboratoires différents de recherches en cours sur cette thématique sont prévues, entre février et juin. L’objectif est d’identifier des questions partagées voire de poser les premiers éléments d’un langage commun, afin de permettre ensuite l’élaboration et le développement de projets de recherche partagés à plus long terme (publication des actes du séminaire, réponse à des appels à projets en commun)…

Du patrimoine commun à la marchandisation de la connaissance : comment partager le savoir ?, porté par Julien GARGANI et Alexia JOLIVET (Centre d’Alembert)

Une partie du monde académique met à disposition ses productions : conférences ouvertes, logiciels libres, données en libre accès, publications en accès libre. Parallèlement, le financement des recherches académiques par des entreprises, l’implication de celles-ci dans les formations universitaires, le dépôt de brevet, l’économie de l’édition et de la formation tendent à placer l’enseignement et la recherche dans une économie du savoir « marchande » avec des contraintes spécifiques. Le mélange de gratuité et de monétarisation, de partage et de marchandisation, d’altruisme et d’individualisme, est-il nécessaire au fonctionnement de la science actuelle ou pénalisant ? Quel modèle d’économie de la connaissance est le plus profitable à tous ? La science « ouverte » est-elle l’institutionnalisation du partage ou la mise à disposition à bas couts des productions scientifiques pour le secteur marchand ? Comment les différentes communautés disciplinaires articulent-elles la production de biens communs et la valorisation de leurs découvertes ?

Workshops :

Élaboration d’une méthodologie innovante et transdisciplinaire en SSH pour historiciser le harcèlement sexuel dans le cadre d’un projet européen, porté par Armel DUBOIS-NAYT (DYPAC, UVSQ) et Réjane VALLÉE (UEVE).

Le projet AVISA, dont l’objectif est de mener une recherche collective internationale pour étudier les phénomènes sociaux réunis aujourd’hui sous l’appellation générique de « harcèlement sexuel », après avoir été Lauréat de l’appel Émergence 2020 de la MSH Paris-Saclay, a répondu à l’appel « ANR MRSEI 2021 » dans le but de candidater à l’appel européen:HORIZON-CL2-2022-TRANSFORMATIONS-01-05: Gender and social, economic and cultural empowerment. Dans le cadre du montage de cette candidature, un workshop international est prévu à Versailles en novembre 2021 qui réunit les 13 membres du consortium et un grand nombre des participant·es au projet. Après un an de travail en distanciel, le projet AVISA bénéficie grandement d’une rencontre visant à définir une méthodologie innovante, transnationale et transdisciplinaire pour recouvrer les vestiges de cette violence sexuelle et pour aborder les textes canoniques et problématiques ainsi que les films et œuvres d’art qui la représentent.

Une histoire des rapports entre l’économie et les autres sciences sociales (1918–2018), porté par Philippe FONTAINE (ISP, ENS Paris-Saclay) et Loïc CHARLES (Laboratoire d’économie dyonisien EA n° 3391).

Ce workshop a été mis sur pied en vue de poser les bases d’une discussion collective entre les futurs membres d’un International Research Network (CNRS) pour lequel Philippe Fontaine s’est porté candidat. Le projet a passé la première étape et le dossier final sera déposé le 15 septembre pour une décision finale en novembre. L’IRN CNRS permettra de financer l’organisation d’une quinzaine de workshop à la London School of Economics, à l’Université de Duke, à l’Université de Chicago, à l’ENS Paris-Saclay et à Cy Cergy University en collaboration avec ces établissements qui sont tous associés au financement. Le but de ces workshops est de soutenir un travail de 5 ans dont le but sera de produire une analyse historique des rapports entre l’économie et les autres sciences sociales sur la période 1918–2018.

Droit à l’éducation, porté par Pascale BERTONI (Versailles Institution publiques) et Olivia BUI-XUAN (Centre de recherche Léon Duguit).

Ce colloque s’inscrit dans le prolongement d’un dictionnaire du droit de l’éducation publié prochainement en deux tomes chez Mare et Martin, l’un sur le droit scolaire et l’autre sur le droit de l’enseignement supérieur et de la création d’un « observatoire du droit de l’éducation » qui ont été les premières étapes d’un projet éditorial et scientifique plus ambitieux (colloques, ouvrages, manuels, traités) sur le droit de l’éducation. Ce premier colloque inaugural porte sur le droit à l’éducation. Ce thème permet d’aborder de nombreux aspects du droit de l’enseignement scolaire mais également du droit de l’enseignement supérieur. Y participeront des juristes mais également des historiens, des économistes et des sociologues. Il s’agit après avoir exposé le contexte historique, juridique, sociologique et économique de notre système d’enseignement de se poser la question de la liberté d’accès à l’enseignement (particulièrement dans l’enseignement supérieur), mais également la liberté de choix de l’enseignement…), principalement sur le plan juridique mais en en mesurant les enjeux philosophiques et économiques.

Édition – Traduction :

De l’Europe à Hollywood et retour, le symphonisme hollywoodien, porté par Anaïs FLECHET (Centre d’histoire culturelle des sociétés contemporaines)

Automatic medieval charters structure detection: a Bi-LSTM linear segmentation approach, porté par Pierre CHASTANG ( DYPAC)

La nouvelle classe ouvrière chinoise. Constats empiriques, questions théoriques, méthodes d’enquête [The new Chinese working class. Empirical findings, theoretical questions, survey methods], porté par Jean-Pierre DURAND (Centre Pierre Naville, Université d’Évry)

Visions du monde Les civilisations à l’heure de la globalisation, porté par Jacques Pothier (CHCSC) et Arezki CHERFAOUI (EA 2452 LAREQUOI)