Pass sanitaire

Passe sanitaire : «La protection de la santé est devenu un principe cardinal pour le Conseil constitutionnel»

FIGARVOX/ENTRETIEN – Le Conseil constitutionnel a donnĂ© son feu vert, sous quelques rĂ©serves, Ă  l’extension du passe sanitaire. Le constitutionnaliste Jean-Philippe Derosier explique le raisonnement des «Sages» et estime leur dĂ©cision raisonnable.

Passe sanitaire : «La protection de la santé est devenu un principe cardinal pour le Conseil constitutionnel» Lire la suite »

Covid-19 : « Le passe sanitaire doit servir à accélérer les doses de rappel »

TRIBUNE. Face à la rapide propagation du virus, le mathématicien Miquel Oliu-Barton et l’économiste Bary Pradelski pressent, dans une tribune au « Monde », le gouvernement de rendre accessible sans attendre une troisième dose de vaccin pour tous et de renforcer les critères du passe sanitaire.

Covid-19 : « Le passe sanitaire doit servir à accélérer les doses de rappel » Lire la suite »

Les manifestations contre le « pass sanitaire » comme symptĂ´me d’anomie politique

La coupure estivale n’aura pas vraiment vu dĂ©semplir les rangs des manifestations du samedi contre le pass sanitaire. La variĂ©tĂ© des thèmes de contestation qui s’agrègent dans cette mobilisation tĂ©moigne plus largement d’une altĂ©ration du fonctionnement rĂ©gulier des institutions de la dĂ©mocratie reprĂ©sentative : une grande partie de ce qui ordonnait les routines de l’activitĂ© politique dans le pays semble avoir cessĂ© d’aller de soi pour ses citoyens.

Les manifestations contre le « pass sanitaire » comme symptĂ´me d’anomie politique Lire la suite »

Anti-passe sanitaire : « C’est un mouvement sulfureux, difficile à récupérer pour un parti à moins d’un an de la présidentielle »

Selon le politologue Erik Neveu, si la mobilisation a des similitudes avec les « gilets jaunes », elle se condamne à l’impuissance si elle ne peut se traduire en propositions ou en relais politiques.

Anti-passe sanitaire : « C’est un mouvement sulfureux, difficile à récupérer pour un parti à moins d’un an de la présidentielle » Lire la suite »

Passe sanitaire : « L’échec du discernement politique aura été de ne pas saisir l’importance d’un dialogue avec la société »

TRIBUNE. Emmanuel Hirsch, professeur d’éthique médicale estime, dans une tribune au « Monde », que les pouvoirs publics et au premier chef, le président de la République devraient porter une attention plus soutenue aux protestations de la société civile contre le passe sanitaire, sur le thème des libertés publiques.

Passe sanitaire : « L’échec du discernement politique aura été de ne pas saisir l’importance d’un dialogue avec la société » Lire la suite »

Chez les opposants au pass sanitaire, «un rejet des institutions politiques comme c’était le cas avec les gilets jaunes»

Pour le chercheur en sciences sociales Antoine Bristielle, ce qui unit les manifestants opposés à la politique sanitaire du gouvernement n’est pas le refus de la vaccination, mais bien l’opposition au pass sanitaire.

Chez les opposants au pass sanitaire, «un rejet des institutions politiques comme c’était le cas avec les gilets jaunes» Lire la suite »

Covid-19 : « Le passe sanitaire n’oblige pas à la vaccination mais en vient à gêner l’individu qui souhaiterait s’y soustraire »

TRIBUNE. La généralisation de la mesure marque l’émergence d’un nouveau modèle de politique de prévention fondé sur la gêne et la honte, au risque d’une division de la population, explique le socio-anthropologue Pascal Ducournau.

Covid-19 : « Le passe sanitaire n’oblige pas à la vaccination mais en vient à gêner l’individu qui souhaiterait s’y soustraire » Lire la suite »

Retour en haut