Masque

La différence à l’épreuve de l’identité

Le port du masque imposé par la pandémie a considérablement affecté le quotidien des personnes sourdes et malentendantes, les privant de la moitié du visage de leurs interlocuteurs. Ceci d’autant plus lorsqu’elles sont oralistes. Car tous les sourds ne pratiquent pas la langue des signes, ce qui les condamne à une double invisibilisation : auprès de la société qui ne repère pas ce qui sert de marqueur de handicap, et auprès de la communauté sourde qui s’est cristallisée autour de la pratique de cette-ci.

La différence à l’épreuve de l’identité Lire la suite »

Des ambivalences du masque aux incertitudes du monde d’après

Depuis le dĂ©but de la pandĂ©mie, le masque s’est insĂ©rĂ© dans notre quotidien. D’abord perçu comme un obstacle et une menace pour le lien social, il est devenu, en l’espace de quelques semaines, la condition de la reprise de nos interactions. Surtout, le masque ouvre de façon spectaculaire, tel un aiguillage, les voies qui s’offrent Ă  nous pour s’engager dans le monde d’après.

Des ambivalences du masque aux incertitudes du monde d’après Lire la suite »

A bout de souffle ? La société du masque

Parmi les mesures annoncĂ©es vendredi dernier par Jean Castex, le port du masque en entreprises a Ă©tĂ© renforcĂ©. En un an, la vie masquĂ©e s’est ainsi imposĂ©e, et a modifiĂ© durablement les interactions sociales. Flânant dans les rues parisiennes, l’historien des sensibilitĂ©s HervĂ© Mazurel s’autorise ici Ă  esquisser quelques analyses Ă  partir de bribes de rĂ©alitĂ© collectĂ©es dans l’atmosphère Ă©trange d’une mĂ©tropole bien peu reconnaissable, et oĂą se laissent lire, du fait d’un tel dĂ©paysement, certains signes rĂ©vĂ©lateurs des Ă©volutions en cours.

A bout de souffle ? La société du masque Lire la suite »

« Le port du masque à l’école élémentaire entrave l’apprentissage des enfants »

TRIBUNE. Sans occulter les raisons sanitaires, trois psychologues, Gérald Bussy, Jade Mériaux et Mathilde Muneaux, s’inquiètent, dans une tribune au « Monde », des dommages de cette mesure sur le développement cognitif et cérébral des plus jeunes. Ils appellent à entreprendre rapidement des études d’impact.

« Le port du masque à l’école élémentaire entrave l’apprentissage des enfants » Lire la suite »

Retour en haut