Géopolitique

Mérites et limites des logiques guerrières

Quelques ouvrages récents nous invitent à reconnaître que notre monde est un terrain de guerre – et pas seulement contre un virus. Ne pas voir cette guerre menée par l’Occident et/ou par le Capital aux quatre coins de la planète depuis plusieurs siècles, ce serait se bercer d’illusions naïves, confortables et dangereuses. Ces approches sont importantes et éclairantes, et l’article qui suit propose une promenade polémologique depuis le brutalisme de l’Eurocène jusqu’à un fantasque Green Military New Deal et appelle à l’émergence d’autres perspectives débarrassées de la vieille opposition binaire entre pacifisme et polémologie.

Mérites et limites des logiques guerrières Lire la suite »

Pierre Singaravélou, historien de la mondialisation : « La pandémie symbolise la fermeture de la parenthèse de la domination occidentale »

Selon le professeur d’histoire contemporaine au King’s College de Londres et à l’université Paris-I Panthéon-Sorbonne, la crise du Covid-19 bouleverse les équilibres mondiaux. Il rappelle que, jusqu’à la fin du XVIIIe siècle, les Empires Qing en Chine et moghol en Inde produisaient à eux seuls plus de la moitié de la richesse mondiale. Et invite à une solidarité internationale plus que jamais nécessaire. Entretien.

Pierre Singaravélou, historien de la mondialisation : « La pandémie symbolise la fermeture de la parenthèse de la domination occidentale » Lire la suite »

Retour en haut