Elections

Elections municipales : « Il faut souhaiter que le Conseil d’Etat remette en cause des jugements rendus dans le contexte du Covid-19 »

TRIBUNE. Malgré une jurisprudence a priori favorable à des annulations, les juges administratifs se sont montrés d’une extrême prudence face aux nombreux recours sur les élections municipales de mars dans le contexte du Covid-19, relève le juriste Pierre Bourdon.

Elections municipales : « Il faut souhaiter que le Conseil d’Etat remette en cause des jugements rendus dans le contexte du Covid-19 » Lire la suite »

L’au-delà des municipales : EELV au temps du Covid-19

Les Ă©cologistes abordent le second tour des Ă©lections municipales dans un Ă©tat d’esprit bien diffĂ©rent de l’enthousiasme et de l’optimisme de mars dernier. Les rĂ©sultats du premier tour se sont rĂ©vĂ©lĂ©s très difficiles Ă  interprĂ©ter, et le succès annoncĂ© est relativisĂ©. La pandĂ©mie a pourtant offert une occasion historique aux Verts : lutte contre le changement climatique, prĂ©servation des Ă©cosystèmes, maĂ®trise de la densification urbaine… il n’est pas de rĂ©flexion Ă  partir du Covid-19 qui n’aboutisse, d’une manière ou d’une autre, Ă  une idĂ©e dĂ©fendue par Europe Écologie – Les Verts.

L’au-delà des municipales : EELV au temps du Covid-19 Lire la suite »

« Pour le second tour des élections municipales, seul un vote postal préservera la démocratie »

TRIBUNE. Les électeurs ne seront pas convaincus par les promesses de sécurité sanitaire d’un nouveau scrutin dans quelques semaines. La solution est dans l’organisation du vote par correspondance, estime, dans une tribune au « Monde », Sylvain Brouard, directeur de recherche à Sciences Po.

« Pour le second tour des élections municipales, seul un vote postal préservera la démocratie » Lire la suite »

« Le report du second tour des élections municipales n’est pas contraire à la Constitution »

TRIBUNE. Il n’y a pas dans la Constitution de la Ve République de règle formelle sur l’organisation du vote. Elle se borne à poser que le scrutin est « toujours universel, égal et secret », rappellent, dans une tribune au « Monde », le juriste Ferdinand Mélin-Soucramanien et le préfet Frédéric Potier.

« Le report du second tour des élections municipales n’est pas contraire à la Constitution » Lire la suite »

Retour en haut