Ecologie

Faut-il rémunérer la nature pour son travail ?

Et si la Terre devenait une personnalité juridique, et les écosystèmes, les espèces animales ou végétales qui la constituent des sujets de droits ? Ainsi la nature se verrait reverser une partie de la valeur que l’exploitation humaine lui arrache et la transition écologique trouverait une nouvelle issue. Une proposition originale, qui prend le contre-pied d’une COP26 en échec et promet une nouvelle économie politique, terrestre et juste.

Faut-il rémunérer la nature pour son travail ? Lire la suite »

La remise à zéro de l’horloge climatique démontre que le monde se rapproche d’un an du seuil critique de 1,5 °C

L’horloge suit les émissions mondiales et les données relatives aux températures, et utilise la tendance des émissions récentes pour estimer le temps qu’il reste avant que un réchauffement de 1,5 °C.

La remise à zéro de l’horloge climatique démontre que le monde se rapproche d’un an du seuil critique de 1,5 °C Lire la suite »

De la fin du charbon Ă  la justice climatique

Ă€ quelques semaines de la COP26, Xi Jinping vient d’annoncer que la Chine cesserait de construire des centrales Ă  charbon Ă  l’étranger. Une dĂ©cision motrice, que l’on attendait plutĂ´t des États-Unis ou de l’Union europĂ©enne. Mais l’attention ne doit pas pour autant ĂŞtre focalisĂ©e sur la Chine. Une autre manière de contrĂ´ler la production Ă©nergĂ©tique a priori doit ĂŞtre envisagĂ©e, Ă  rebours de l’approche autoritaire de PĂ©kin : un contrĂ´le citoyen, pour une transition Ă©nergĂ©tique « par le bas », plus juste et plus dĂ©mocratique.

De la fin du charbon à la justice climatique Lire la suite »

Retour en haut