Désinformation

« La vraie crise se loge là, dans les incapacités : à gérer, à anticiper, à protéger les plus vulnérables, à prendre des mesures ciblées »

TRIBUNE. Dans une société divisée, l’absence de délibération démocratique sur le niveau de risque acceptable face à l’épidémie du Covid-19 fragilise les mesures de prévention et encourage les absurdes théories complotistes, s’inquiètent, dans une tribune au « Monde », le chercheur en sciences politiques François Gemenne et l’anthropologue Olivier Servais.

« La vraie crise se loge là, dans les incapacités : à gérer, à anticiper, à protéger les plus vulnérables, à prendre des mesures ciblées » Lire la suite »

Covid-19 : « Le déni face à la réalité sanitaire, conséquence directe d’années de désinformation en ligne »

TRIBUNE. La frilosité des gouvernements à imposer de strictes mesures sanitaires ne tient pas seulement à leur souci pour l’économie. Elle s’explique aussi par leurs concessions au sentiment croissant de défiance envers toute parole d’autorité, juge Marie Peltier, spécialiste du complotisme, dans une tribune au « Monde ».

Covid-19 : « Le déni face à la réalité sanitaire, conséquence directe d’années de désinformation en ligne » Lire la suite »

« Experts, décideurs ou simples observateurs, nous sommes tous affectés par des biais cognitifs »

TRIBUNE. Excès d’optimisme ou de précision, conviction d’être « différents », références au passé, biais rétrospectif, biais de confirmation, l’enseignant en management Olivier Sibony décrit, dans une tribune au « Monde », les distorsions psychologiques qui affectent les jugements et les opinions sur la pandémie.

« Experts, décideurs ou simples observateurs, nous sommes tous affectés par des biais cognitifs » Lire la suite »

Coronavirus : « Il faut surmonter la culture de la peur et la forme de paranoïa collective instillées à l’égard de notre modernité »

TRIBUNE. Critiquant l’analyse la plus noire de l’évolution politique de nos sociétés, le philosophe Emmanuel Faye répond, dans une tribune au « Monde », à Giorgio Agamben, soulignant que « le nihilisme apocalyptique n’est jamais une fatalité ».

Coronavirus : « Il faut surmonter la culture de la peur et la forme de paranoïa collective instillées à l’égard de notre modernité » Lire la suite »

Retour en haut