Télécharger la plaquette de présentation de la MSH Paris-Saclay : Plaquette MSH Paris-Saclay

 

La MSH Paris-Saclay est une unité de service et de recherche du CNRS, créée en 2015 et implantée au cœur du périmètre Paris-Saclay. Actuellement hébergée dans les locaux de l’ENS Paris-Saclay, elle comprend sept personnels permanents et est dirigée par André Torre (économiste, DR INRA AgroParisTech).

Membre du Réseau national des Maisons des Sciences de l’Homme (RnMSH), sous la tutelle du CNRS, de l’ENS Paris-Saclay, des Universités de Paris-Sud et Versailles- Saint-Quentin (membres l’Université Paris-Saclay), elle profite d’un environnement scientifique exceptionnel qui rassemble 15% des forces de recherche du pays, et incarne la mission préconisée par l’Alliance ATHENA pour les MSH de fédérer les forces en sciences humaines et sociales (SHS) du site.

La  MSH Paris-Saclay anime un réseau scientifique de 1200 chercheurs répartis dans 37 unités de recherche SHS et une quinzaine d’autres unités. Elle a pour premier objectif de développer l’interdisciplinarité entre les sciences humaines et sociales (SHS) et les autres sciences, avec deux défis majeurs pour les générations futures : la transition numérique et la transition écologique.

Les axes de recherche de la MSH Paris-Saclay portent sur trois thématiques :

– Numérique et Humanités

– Environnement, territoires et Santé

– Transition et Innovation.

Ces thématiques sont explorées au travers de plusieurs appels à projets annuels ouverts aux chercheurs du périmètre Paris-Saclay, qui leur permettent de développer des projets de recherche ou d’organiser des événements scientifiques (workshops, séminaires, colloques…). Plus de 80 évènements scientifiques ont ainsi été organisés pour l’année 2018.

La MSH Paris-Saclay apporte enfin un ensemble de services aux laboratoires de son périmètre : hébergements de revues scientifiques, activités d’édition, plateforme universitaires de données, appui à la recherche (aide au montage de projets, gestion, communication…)

http://msh-paris-saclay.fr/