Colloque international organisé par la Maison des Sciences de
l’Homme Paris Saclay, l’UMR Théorie et histoire des arts et des
littératures de la modernité (THALIM), l’école doctorale Translitterae,
le Centre d’histoire culturelle des sociétés contemporaines (CHCSC), le
laboratoire Synergies Langues Arts Musique (SLAM) et le Jeu de Paume
dans le cadre du programme ANR Transatlantic Cultures
On le sait, la question des origines de la photographie a donné lieu à
des hypothèses concurrentes, ancrées dans les particularismes et les
revendications nationales. La photographie a été imaginée, esquissée,
voire inventée avant Daguerre, par des Anglais (au premier rang desquels
Henry Talbot), par un Espagnol de Saragosse (Ramos Zapetti) et
peut-être même par un autre Français exilé au Brésil (Hercules
Florence). Ce que François Brunet appelait « l’idée de photographie »
semble avoir surgi presque en même temps sur toutes les rives de
l’Atlantique. Depuis, les photographies et les photographes ont
contribué de façon décisive aux cultures transatlantiques et aux
échanges entre l’Europe, l’Afrique et les Amériques.
Le colloque « Atlantique argentique » ambitionne précisément
d’esquisser une cartographie de ces « zigzags » dans l’ensemble de la
région, avant que la culture visuelle de la fin du XXe siècle
ne soit profondément transformée et mondialisée par la technologie
numérique et l’apparente dématérialisation des images. La construction
de cultures atlantiques s’est jouée en partie dans la manière dont ce
« désir de photographier » a traversé l’océan. La circulation matérielle
des images et des publications, des praticiens professionnels et
amateurs, le marché des matériels et l’organisation d’expositions ont
été des vecteurs importants d’échanges commerciaux et culturels.
Ces traversées ont d’abord touché les grandes capitales de
l’Atlantique et les ports. Elles ont relié les patries d’origine des
migrants et les frontières de l’exil, les champs de missions et les
champs de bataille, les hauts-lieux du tourisme et les horizons
inconnus. Pour ce faire, les photographies ont voyagé par bateau, par
câble, par avion, et même dans une célèbre valise mexicaine. Ce sont les
voyages et les correspondances, les échanges institutionnels, les
circuits de l’art et de la culture qui ont ainsi contribué à fabriquer
ou à maintenir des liens familiaux, amicaux, politiques ou religieux
dans l’ensemble de la région, nourrissant les histoires communes d’un
rivage à l’autre.
Cet Atlantique des images matérialise à la fois le lien et
l’éloignement, la communauté et la séparation. Il a façonné des empires,
nourri la propagande et le commerce, élaboré l’utopie d’une « famille
humaine » commune au lendemain de la Seconde guerre mondiale.
Les interventions s’attacheront donc à dessiner la contribution des
images photographiques au paysage visuel atlantique, ce « monde image » (image world) évoqué par Deborah Poole pour décrire l’économie visuelle liant les Andes, l’Afrique, l’Europe et les Etats-Unis.
Ce colloque s’inscrit dans le cadre du programme de recherche
international “Transatlantic Cultures” mené par le Centre d’histoire
culturelle des sociétés contemporaines (Paris-Saclay), l’Université
Sorbonne-Nouvelle Paris 3 et l’Université de São Paulo avec le soutien
de l’ANR et de l’agence brésilienne FAPESP. Pour en savoir plus: https://tracs.hypotheses.org/
Comité scientifique :
Alexander Alberro, Columbia University, Etats-Unis
Jennifer Bajorek, Hampshire College, Etats-Unis
Alberto del Castillo Troncoso, Instituto Mora, Mexique
Paul-Henri Giraud, Université de Lille, France
Patricia Hayes, Université du Cap-Occidental, Afrique du Sud
Jean Kempf, Université Lyon 2 Louis Lumière, France
Boris Kossoy, Université de São Paulo, Brésil
Olivier Lugon, Université de Lausanne, Suisse
Rebeca Monroy Nasr, Instituto Nacional de Antropología e Historia, Mexique
Maureen Murphy, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Membre de l’Institut Universitaire de France
Michel Poivert, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, France
Shelley Rice, New York University, Etats-Unis
Pia Viewing, Jeu de Paume, France
Laura Wexler, Yale University, Etats-Unis
Kelley Wilder, De Montfort University, Royaume-Uni
Comité d’organisation :
Ada Ackerman, THALIM, Centre National de la Recherche Scientifique
Didier Aubert, THALIM, Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle
Clara Bouveresse, SLAM, Université d’Evry-Val d’Essonne
Anaïs Fléchet, CHCSC, Université de Versailles Saint-Quentin
Eduardo Morettin, Université de São Paulo
Priscilla Pilatowsky, Institut des Hautes Etudes de l’Amérique Latine, Colegio de México
INSCRIPTION : http://www.jeudepaume.org/index.php?page=article&idArt=3559