Journées d’étude organisées avec le soutien de la MSH Paris-Saclay (en visioconférence)
21 & 22/01/2021
Les multiples dimensions de l’Homme et de la connaissance :
questions épistémologiques, éducatives et culturelles
Laurence Maurines, Université Paris-Saclay
José-Luis Wolfs, Université Libre de Bruxelles
Résumé
Nombre des défis que le monde contemporain doit relever nécessite la compréhension par tout citoyen de ce qui caractérise le savoir scientifique et son mode d’élaboration ainsi que celle de leurs spécificités comparativement à d’autres domaines de connaissances. Ce workshop vise à soutenir le développement de travaux sur les représentations des sciences dans l’enseignement et la formation, notamment dans le champ de recherche de la « Nature of Science ». Il se propose non seulement d’interroger les sciences mais aussi de les mettre en perspective avec deux autres domaines/pratiques. Sont explorées des questions portant sur ce qui caractérise les sciences, les distingue et les rapproche des religions et des arts en mettant au centre du questionnement la personne saisie dans toutes ses dimensions. Il présente des regards croisés d’épistémologues et philosophes, chercheurs en psychologie sociale et différentielle, en
sciences de l’éducation et en didactique des sciences.
Programme :
Jeudi 21 janvier 2021 | Vendredi 22 janvier 2021 |
9h Introduction Laurence Maurines : « les sciences et leurs frontières dans l’enseignement et la formation : enjeux et questions » Les sciences : caractéristiques et frontières 9h15-10h15 Laurence Maurines et Magali Fuchs-Gallezot (didactique des sciences, DidaScO-EST, université Paris-Saclay) : « les sciences et leurs spécificités : représentations d’étudiants entrant dans différentes licences scientifiques » 10h15-11h15 Gabriella Crocco (philosophie, épistémologie, CGGG, université Aix-Marseille) : « Science, philosophie et idéologie » 11h15-12h15 Discussion | Sciences-réalité-imaginaire 9h-10h Léna Soler (épistémologie, Archives Henri Poincaré, PREST, université de Lorraine, Nancy) « Le débat sur la contingence/inévitabilité des résultats scientifiques : structure et biais » 10h-11h Sabine Rabourdin (socio-épistémologie, S2HEP, université de Lyon) : « L’imaginaire scientifique selon la culture : les styles thématiques locaux en physique » 11h-12h Discussion |
12h15-13h15 déjeuner | 12h- 13h déjeuner |
Raison/créativité/émotion 13h15-14h15 Anouk Barberousse (épistémologie, SND, Sorbonne Université) : « Qu’est-ce qui rend une croyance rationnelle ? » 14h15-15h15 Todd Lubart (psychologie différentielle, LAPEA, université de Paris) : « la créativité en art et science : comparaison des processus créatifs et implications éducatives » 15h30-16h30 Alain Kerlan (philosophie de l’éducation, ECP, université de Lyon) : « Activité artistique – Activité scientifique : des frontières réinterrogées sous le signe de l’esthétique » 16h30-18h Discussion | Sciences -religions 13h-14h José Wolfs et Xavier Haine (sciences de l’éducation, Université Libre de Bruxelles) : « les postures entre science et croyance religieuse : facteurs culturels et enjeux éducatifs » 14h-15h Magdalini Dargentas (psychologie sociale, LP3C, Université de Bretagne Occidentale) : « Résistances et débats autour de la pertinence de l’étude de la religion en psychologie » 15h-16h Discussion collective et perspectives Grand témoin Cora Cohen-Azria (didactique et muséologie des sciences, Théodile-CIREL, université de Lille) |
INSCRIPTION :