La MSH Paris-Saclay recrute : Ingénieur de recherche (H/F) : Dynamique de débat et actualités en SHS face à la crise sanitaire Covid 19 : Analyse et réflexion

Informations générales

Référence : USR3683-ALAHOD-001
Lieu de travail : GIF SUR YVETTE
Date de publication : jeudi 28 mai 2020
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 6 mois
Date d’embauche prévue : 1 juillet 2020
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 2700 euros et 3100 euros bruts mensuels selon expérience
Niveau d’études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions :

La MSH Paris-Saclay a mis en place en cohérence avec les orientations du CNRS et du Réseau national des Maisons des Sciences de l’Homme (RnMSH) un secteur « SHS face au Covid-19 » pour contribuer au recensement des activités en sciences sociales en réponse à la pandémie Covid 19 et au confinement qu’elle a entraîné.

Ce secteur du site et notamment la rubrique « Analyses et débats » a vocation à devenir un outil de référence en SHS pour l’Initiative CNRS/INSERM : « Crises sanitaires et environnementales – Humanités, sciences sociales, santé publique » (HS3P-CriSE).

L’objectif du travail proposé pour ce poste d’ingénieur de recherche consiste à réaliser analyse de contenu de ce secteur pour :
– Faire un bilan des contributions des chercheurs académiques en SHS au débat public.
– Reconstituer de quelle manière les SHS se sont, dans l’urgence, positionnées face à la crise sanitaire
sous la responsabilité scientifique de la direction de la MSH Paris-Saclay.

Activités :

  • Participer à la récolte de données pour le secteur SHS face au Covid-19
  • Réaliser l’analyse des contributions dont les références ont été mises en ligne sur le secteur.
  • Participer en parallèle à une première analyse des résultats des appels à projets de recherches en SHS ouverts face à la crise sanitaire
  • Rédiger un rapport pour préparer l’organisation scientifique d’un workshop prévu en octobre 2020
  • Participer à l’organisation du workshop lors de laquelle les résultats de l’analyse de contenu seront discutés dans le cadre d’une réflexion plus large sur la dynamique de débat et de travail en SHS.
  • Assurer un suivi des débats qui auront lieu dans le cadre du workshop, en vue de leur bonne prise en compte dans la publication finale.
  • Participer à la rédaction de la publication finale après le workshop, avec une version développée de l’analyse de contenu.

Compétences :

  • Doctorat en sciences humaines et sociales.
  • Très bonne connaissance du monde de la recherche en SHS en France et notamment dans le périmètre Paris Saclay.
  • Compétences en analyse qualitative du discours, étayées par une bonne maîtrise théorique des problématiques, notamment « science et société », mutations contemporaines du politique et/ou du monde des médias.
  • Capacité de travailler en équipe.
  • Compétences rédactionnelles

Contexte de travail :

La Maison des Sciences de l’Homme Paris-Saclay (USR 3683) https://msh-paris-saclay.fr/ créée le 1er janvier 2015 est une structure d’accueil, d’impulsion, de promotion et de diffusion de la recherche en sciences humaines et sociales au sein de l’écosystème de Paris-Saclay.
Elle a vocation à développer des projets de recherche en sciences humaines et sociales autour d’axes de recherches spécifiques liés à son environnement scientifique et à son territoire. Elle a un rôle de fédération de ces recherches au sein du domaine des SHS et avec les autres sciences du périmètre saclaysien.

Ses activités scientifiques prennent également la forme d’encouragement à la valorisation de la recherche et d’accueil de revues scientifiques, d’hébergement de GIS ou toutes autres structures liées à ses axes de recherches thématiques.

L’unité est composée de huit agents permanents ou contractuels (deux directeurs, secrétaire générale, assistant administratif et financier, chargé de communication, graphiste, responsable de la coordination scientifique et éditrice).

Lieu de travail : MSH Paris-Saclay, 4 avenue des sciences 91190 Gif sur Yvette
RER B (Massy Palaiseau puis bus 91.06)

Postuler sur le portail Emploi du CNRS :

https://bit.ly/2TNnMC5

Retour en haut