Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Reporté en 2020 – Séminaire Genre et monde carcéral – 16/12/2019

16 décembre 2019- 14 h 00 min - 16 h 00 min

Dans le cadre du séminaire  « Genre et monde carcéral : trajectoires et sociabilités carcérales », MSH Paris-Saclay & Paris Nord, GIS Institut du Genre et IDHES/ ENS Paris-Saclay – nous vous invitons à la prochaine conférence de Gwenola Ricordeau, Sociologue – California State University, Chico (États-Unis) :

 

Pour elles toutes. Femmes contre la prison

 

 

Dans cette présentation de son ouvrage Pour elles toutes. Femmes contre la prison (ed. Lux, 2019), Gwenola Ricordeau revient sur son analyse des manières spécifiques dont les femmes sont affectées par le système pénal à partir de trois situations (la victimisation des femmes, leur criminalisation, et les femmes dont des proches sont en prison). À partir de cette analyse et en questionnant les manières dont, depuis les années 1970, a été pensée l’articulation entre les luttes féministes et les luttes pour l’abolition du système pénal et de la prison, Gwenola Ricordeau propose une critique du « féminisme carcéral » et de l’instrumentalisation de la cause féministe par le populisme pénal.

À lire, dans Contretemps, son interview (« L’abolitionnisme pénal, une lutte féministe ? ») dans lequel elle évoque l’abolitionnisme pénal (aux États-Unis et en France), mais aussi l’écriture de son livre :http://www.contretemps.eu/abolitionnisme-penal-lutte-feministe-ricordeau/

 

 

Le lundi 16 Décembre 2019 de 14h à 16h

 

GIS Institut du Genre / MSH Paris Nord,

Salle 413, 4e étage.

20 avenue Georges Sand,

93210 St-Denis La Plaine.

https//:www.mshparisnord.fr

Métro 12 Front Populaire

Sortie n°3 MSH Paris Nord

 

Entrée libre.

Détails

Date :
16 décembre 2019
Heure :
14 h 00 min - 16 h 00 min
Étiquettes évènement :

Organisateur

IDHES
Site :
http://www.idhes.cnrs.fr/

Lieu

MSH Paris Nord
Retour haut de page