Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Séminaire Conflits & territoires – 4/12/2018

4 décembre 2018- 13 h 30 min - 15 h 30 min

Séminaire mensuel Conflits et territoires

 

Les villes françaises se sont-elles « américanisées » ? Une approche idéaltypique des modèles urbains

 

Par François Cusin

Sociologue, urbanisme et aménagement

Université Paris-Dauphine

 

Mardi 4 Décembre 2018 de 13h30 à 15h30

 

Agro Paris Tech, 16 Rue Claude Bernard, Paris Vème (Métro Censier Daubenton)

Salle Delage

 

Résumé : L’idée d’une américanisation des villes françaises, parfois avancée de manière explicite, relève le plus souvent de l’implicite. C’est notamment le cas quand la recherche urbaine française importe des schémas explicatifs forgés outre-Atlantique ou mobilise des cas américains à l’appui de travaux consacrés aux villes et aux territoires hexagonaux. N’assiste-t-on pas en France à un étalement urbain et à une « ghettoïsation » des banlieues qui rejoindraient ce que les villes américaines ont connu quelques décennies plus tôt ? Nous montrerons que derrière certaines similitudes, les processus à l’œuvre diffèrent substantiellement, en raisonnant à l’échelle des systèmes urbains et en replaçant les dynamiques de peuplement dans leur histoire longue. Nous verrons en quoi le recours à une démarche idéaltypique, inspirée de Weber, peut permettre d’y contribuer. Au-delà de la comparaison France/Etats-Unis, il s’agit de nourrir le débat portant sur la convergence ou non des modèles de villes. Contrairement à la manière dont tend aujourd’hui à se structurer ce débat, l’alternative ne se réduit pas entre le constat de processus globaux favorisant la convergence et celui de l’irréductible spécificité des villes saisies localement. La notion de modèles nationaux de villes – en lien étroit avec les politiques publiques menées à cette échelle et avec leur environnement institutionnel – conserve de sa pertinence.

 

Retrouvez les enregistrements vidéo du séminaire Conflits et Territoires : Vidéos Conflits

 

Inscription : torre @ agroparistech.fr

André Torre, Marianne Ehrlich et Thierry Kirat

 

L’objectif du séminaire mensuel Conflits et Territoires est de permettre d’engager la discussion sur la question des conflits liés à l’espace, et tout particulièrement sur la place des conflits dans la construction et la gouvernance des territoires.

Le séminaire a lieu tous les derniers mardi du mois. L’accès est gratuit.

Détails

Date :
4 décembre 2018
Heure :
13 h 30 min - 15 h 30 min
Étiquettes évènement :
Site Web :
https://www6.versailles-grignon.inra.fr/sadapt/Equipe-Proximites/Seminaire-Conflits-et-territoires/Dernieres-interventions

Lieu

AgroParistech
16 rue Claude Bernard
PARIS, 75005
Site Web :
http://www.agroparistech.fr/

Organisateurs

AgroParisTech
INRA
MSH Paris-Saclay
CNRS