Plusieurs enquêtes de sciences sociales ont été lancées depuis le 23 mars 2020, portant notamment sur le confinement et ses suites.

Nous en présentons une liste ci-dessous.

N’hésitez pas à y participer, votre concours est précieux pour vos collègues chercheur.e.s.

D’autres inventaires d’enquêtes existent, que nous vous invitons à consulter aussi : 

Pour des enquêtes en cours en France, voir aussi le site de l’Initiative HS3P-CriSE, section « Enquêtes ».

Pour une veille à l’échelle mondiale de la recherche scientifique répondant à la pandémie Covid 19, avec une attention particulière pour les SHS, voir le site du World Pandemic Research Network, développé par l’Institut d’études avancées de Paris

Les responsables des recherches ici présentées sont encouragés à inscrire leur projet sur cette plateforme.

(10 /04/2020 ; mis à jour le 30/04/2020)


Enquêtes en cours :


Enquête EpiCov

L’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) et la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees) du ministère chargé de la Santé réalisent une grande enquête statistique sur votre état de santé et vos conditions de vie en lien avec l’épidémie actuelle due au coronavirus (Covid-19).

Cette enquête a pour objectif de renseigner sur la diffusion du virus dans la population et les conséquences de l’épidémie sur le quotidien et la santé des individus.

Pour connaître le nombre de personnes qui ont été en contact avec le virus, un auto-prélèvement sera proposé lors du questionnaire. Il permettra de connaître la part de la population immunisée contre le Covid-19 et donc d’éclairer les décisions de levée du confinement.

Consulter


Enquête COVID-19 ET CONFINEMENT : COMPORTEMENTS, ATTITUDES ET IMPACT SUR LA VIE DES FRANÇAIS 

L’Institut Arcane Research, en collaboration avec l’EHESP* et la société ShoWhere experte en géostatistique, a récemment publié les 1ers résultats d’une nouvelle étude « Covid-19 et confinement : Comportements, attitudes et impact sur la vie des Français ». Réalisée en Open data, cette nouvelle enquête participe à la contribution nationale contre le Covid-19 en rendant disponible gratuitement auprès de la communauté scientifique et des pouvoirs publics des éléments de compréhension et de prévision de la réaction des populations aux risques infectieux en situation épidémique.

Consulter les premiers résultats


Enquête Alcov2

Une équipe composée de chercheurs et chercheuses en mathématiques, statistiques et épidémiologie (Sorbonne Université, CNRS, Collège de France, Oxford University) a lancé lundi 27 avril, une enquête à destination des foyers français ayant expérimenté la présence du nouveau coronavirus pendant la période de confinement. Ce projet a été baptisé « Alcov2 » – un hybride d’alcôve et de SARS-Cov2.

Participer


Enquête sur le vécu de la pandémie du COVID-19 et du confinement associé

(6 mai 2020, source CPU)

Un collectif interdisciplinaire de scientifiques des Universités de Toulouse soutenu par l’Institut fédératif d’études et de recherches interdisciplinaires santé société (Iferiss) propose un programme de recherche sur les déterminants sociaux de l’épidémie COVID-19 et les conséquences sociales et psychologiques du confinement de la population française.

Ce projet interdisciplinaire, EPIDEMIC, propose de combiner des approches issues de l’épidémiologie sociale, de la psychologie, de la philosophie sociale et de la sociologie afin d’explorer, en temps réel, les déterminants et conséquences socioéconomiques et psychologiques de l’épidémie COVID-19 en France.

La première étape de ce projet prend la forme d’une enquête sur le vécu de la pandémie du COVID-19 et du confinement associé : Quelles sont les répercussions émotionnelles, sociales, comportementales du COVID 19 sur les individus dans le temps ?  
Celle-ci est proposée par le Centre d’études et de recherches en psychopathologie et psychologie de la santé (CERPPS – UT2J) et concerne les personnes âgées de plus de 18 ans, actuellement logées en France métropolitaine.


Enquête : Le confinement & ses effets sur le quotidien

(mise à jour le 02/05/2020)

Questionnaire élaboré par Lise Bourdeau-Lepage ( Université Lyon 3 UMR EVS).

Obectifs : évaluer les principaux changements qui ont pu s’opérer dans notre quotidien au cours du confinement. L’accent est mis sur nos relations sociales, nos habitudes/modes de vie et notre bien-être en général.

Consulter et participer

Découvrir les premiers résultats

Cette enquête comporte également une version anglaise, sous l’égide de l’ERSA, l’association eurropéenne de science régionale :

ERSA Survey on coronavirus lockdown

Cette enquête est également déclinée en Côte d’Ivoire à l’Université Jean Lorougnon Guéde :

COVID-19, BIEN-ÊTRE, ACTIVITÉS & RELATIONS SOCIALES : Une enquête menée en Côte d’Ivoire

Participez


FAIRE FACE AU COVID-19. Distanciation sociale, cohésion, et inégalité dans la France de 2020

3 mai 2020

Cette page décrit le projet de recherche Faire face au Covid-19. Distanciation sociale, cohésion et inégalités dans la France de 2020, mené depuis le 1er avril par des chercheurs et des personnels d’appui de l’OSC et du CDSP. Il sera aussi l’endroit où vous trouverez des liens et des ressources pour suivre l’évolution et les résultats du programme.

La partie quantitative du projet utilise un corpus unique de données, collectées avant les mesures de distanciation. L’enquête longitudinale ELIPSS, piloté par le CDSP permet d’interroger depuis 2012 un échantillon représentatif de la population française, avec 1400 participants et 80% de taux de réponse en moyenne). Aux enquêtes annuelles et mensuelles existantes seront ajoutées cinq nouvelles vagues, pour couvrir une grande partie de la crise : quatre enquêtes entre début avril et fin mai 2020, puis une à l’automne, lorsque l’épidémie sera probablement derrière nous.

Consulter

Premiers résultats


Enquête : Vitrines en confinement

(30/04/2020)

Comment parlons-nous du confinement ? Avec quels mots et quelles phrases ? Qui nommons nous comme responsables de la décision de confinement qui nous contraint à rester chez nous et à limiter le plus possible nos déplacements ? Quels documents garderons nous pour témoigner de cette période dans le futur ?

Le principe du défi collaboratif « Nos vitrines parlent à l’heure du confinement » est, lors de nos brèves sorties autorisées, de prendre de manière la plus systématique possible des photographies en gros plan et en mode paysage des messages apposés par nos commerçants dans leurs vitrines ou les responsables de lieux publics non-commerçants sur leurs façades et de les partager sur cette plateforme contributive.

Le défi collaboratif « #VitrinesEnConfinement » est porté par une équipe de recherche du CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique) et de l’Université Paris Nanterre. Vous pouvez nous contacter sur :  vitrinesenconfinement@protonmail.com

Ce projet est piloté par Sarah Gensburger (ISP/CNRS) et Marta Severo (Dicen-IDF/Université Paris Nanterre).

Contact : vitrinesenconfinement@protonmail.com

Consulter et participer


Enquête auprès des acteurs économiques et culturels de la nuit. La nuit à l’épreuve du COVID 19

(27/04/2020)

Contact : luc.gwiazdzinski@univ-grenoble-alpes.fr / Laboratoire Pacte

La pandémie et le confinement ont un impact très important sur les acteurs économiques et culturels de la nuit (bars, restaurants, discothèques, salles de spectacles, scènes culturelles, organisateurs d’événements…) qu’il faut évaluer. Le dé-confinement à venir va poser de nombreux problèmes (distanciation, prévention, animation, espace public…) qu’il faut pouvoir anticiper. A moyen et long terme, c’est toute la dynamique de nos villes et de nos territoires qui risque d’être bouleversée par cette épreuve. Ce premier questionnaire flash à destination des acteurs économiques  et culturels vise à appréhender la situation actuelle, à repérer les difficultés et les stratégies d’adaptation mises en place pour le dé-confinement et à réfléchir plus largement à l’avenir des nuits de nos villes et villages. Monté par des chercheurs du laboratoire Pacte en partenariat avec la « plate-forme nationale de la vie nocturne », ce premier état des lieux doit contribuer à anticiper les mutations et à éclairer la décision publique. Il sera suivi de groupes de travail par villes et territoires et d’entretiens qualitatifs avec les partenaires intéressés.

Consulter et Participer


Enquête : Manger au temps du confinement

24 avril 2020

Il est possible que l’épidémie de Covid-19 et le confinement que nous vivons nous conduisent à modifier nos choix et nos comportements alimentaires.  Si nous souhaitons tendre vers une alimentation qui réponde mieux à nos attentes, à nos contraintes, et peut-être à nos craintes, il est important de bien identifier et comprendre ce que nous changeons dans nos habitudes et nos comportements.  Dans cette perspective, des chercheurs d’INRAE (UR Aliss, UMR Gael, Direction Scientifique Alimentation) réalisent cette enquête pour identifier comment le confinement affecte nos choix alimentaires.

Consulter et participer


Enquête CovidEcransEnFamille

20 avril 2020

Depuis le confinement ordonné par le Président de la République, la plupart des parents confinés ont dû réorganiser leur vie sociale et professionnelle, mais aussi accompagner les apprentissages scolaires de leurs enfants via les outils numériques, gérer l’alternance de temps scolaire et de temps libre sur écran et sans écran, et réinventer le temps familial pour, éventuellement, réapprendre « à faire famille » (Singly, 2020).

L’enquête CovidEcransEnFamille propose d’identifier les conséquences sociales liées aux usages des écrans, en particulier, les effets de l’évolution forcée par le confinement du rapport aux écrans dans les familles. Elle vise ainsi comprendre comment les enfants se sont emparés des écrans et pour quels usages, comment les parents ont adapté leur médiation vis-à-vis des écrans, comment les sociabilités familiales et amicales se sont réorganisées autour des écrans. L’enquête tente aussi d’identifier le rôle de la télévision dans les sociabilités de confinement et la diversité des pratiques numériques familiales créées et inventées en faveur du lien social.

Questionnaire élaboré par Catherine Dessinges et Orélie Desfriches-Doria, Maitresses de conférences en Sciences de l’Information et de la Communication à l’université Lyon 3 (Laboratoire Marge) et Paris 8 (Laboratoire Paragraphe), 20 avril 2020.

Consulter et participer


Enquête « COVJEUNENFANT »

20 avril 2020

Cette enquête vise à étudier  ce que les parents ayant de jeunes enfants de moins de 6 ans vivent, ressentent, mobilisent, pour eux-mêmes et leurs enfants, durant cette période de confinement inédite. Il s’agit ainsi de documenter les impacts favorables ou moins favorables de cette crise sanitaire liée au COVID-19.

Consulter et participer


 Enquête « Le temps confiné »

17 avril 2020

« La situation de confinement change-t-elle notre rapport au temps ? »

Cette étude, menée par Virginie Van Wassenhove de NeuroSpin, vise à examiner les effets que la distanciation physique et sociale imposée par la crise sanitaire engendre sur notre rapport au temps.

Consulter et participer


 Enquête « SAPRIS »

10 avril 2020

Cette étude, menée par Nathalie Bajos de l’IRIS et par Fabrice Carrat de l’IPLESP, a pour objectif d’identifier la compréhension et la mise en application des recommandations et mesures associées à la crise sanitaire au sein des populations générales. Pour ce faire, l’enquête s’appuie sur la participation des membres de cinq grandes cohortes nationales : Constances, Étude familiale E3N-E4N, Elfe, Epipage 2 et NutriNet Santé.

Laboratoires : Institut de Recherche Interdisciplinaire sur les Enjeux Sociaux (unité Inserm 997 / CNRS / EHESS / Université Paris 13) et Institut Pierre Louis d’Épidémiologie et de Santé Publique (unité Inserm 1136 / Sorbonne Université)
Thématique : « Santé, perception, pratiques, relations et inégalités sociales en population générale pendant la crise COVID-19 »

Pour en savoir plus, c’est par ici

Pour participer à l’étude NutriNet Santé :Quels sont les impacts de l’épidémie COVID-19 ou du confinement sur votre alimentation et votre activité physique ?  c’est par ici


Enquête sociologique  » masques COVID « 

Depuis le mardi 17 mars 2020, et face à la propagation de l’épidémie Covid-19 en France, nous sommes tenus de respecter des mesures de confinement qui bousculent grandement nos vies. Pour faire face à la diffusion du virus, les masques de protection figurent au premier rang et suscitent un grand nombre de débats mais aussi de questionnements qui nous concernent tous : est-il vraiment utile de porter un masque ? Pour qui ? Dans quelles circonstances ? Quel type de masque ?  Comment se les procurer ? Le masque change-t-il notre relation aux autres ?

Nous sommes un collectif de sociologues des Universités de Toulouse, Nice et de l’École des Mines de Paris. Nous sommes engagés dans une enquête sur l’usage des masques qui a reçu le soutien de l’Agence Nationale de la Recherche et de l’Institut Universitaire de France. Aujourd’hui, nous faisons appel à vous pour recueillir des témoignages afin d’alimenter la réflexion collective sur les moyens de combattre l’épidémie.

Participer


Enquête : Coronavirus, déplacements et lieux de vie

Cette enquête s’inscrit dans le cadre de la consultation francophone sur les impacts sociaux et spatiaux du Covid 19. Elle est portée par un groupe de recherche pluridisciplinaire en Sciences Humaines & Sociales (Université Grenoble-Alpes, Université Paris-Saclay, Université Lyon 3 Jean Moulin, Ecole de Management de Normandie, Université Aix Marseille, Université du Havre).

Consulter et participer

Cette enquête comporte également une version anglaise, sous l’égide de l’ERSA, l’association eurropéenne de science régionale :

ERSA Survey on Coronavirus, travel and living places


Enquête CoViDomestiC

Confinement: pratiques spatiales dans les espaces domestiques,et aménagements des espaces de travail et d’apprentissages.

L’UMR 5600 Environnement Ville Société met en place un questionnaire pour comprendre de quelles manières le confinement vient modifier ou non nos habitudes au sein de notre espace personnel/domestique, et analyser, s’ils existent, les différents stratagèmes qui nous permettent d’aménager certains endroits en espace de travail pour nous et/ou éventuellement pour nos enfants, lorsque ces derniers sont scolarisés et en situation de « continuité pédagogique ».

Participer


Enquête Familles en temps de confinement

Le Laboratoire de Sociologie et d’Anthropologie de l’Université de Bourgogne Franche-Comté (LaSA UBFC) a lancé une recherche par questionnaire sur les relations familiales en période de confinement. L’étude a pour objectifs de saisir la variété des ménages et les reconfigurations dues au confinement. Elle interroge les effets du confinement sur les relations, les soins et les contacts au sein du foyer, et le maintien ou non des liens avec la famille élargie (grands-parents, frères et sœurs, cousin.e.s…) par téléphone et via les médias numériques. La recherche permettra de révéler les situations de fragilité et d’isolement, mais aussi les rôles de la famille dans ces temps d’incertitudes.  L’enquête en ligne est accessible jusqu’au 30 avril. Toute personne, quelle que soit sa situation familiale et de confinement, est invitée à y répondre. Cette recherche sera prolongée par des entretiens compréhensifs.

Contacts : veronika.duprat-kushtanina@univ-fcomte.fr ; virginie.vinel@univ-fcomte.fr

Participer


Enquête SOCIALCOV sur les contacts entre individus durant le confinement

image

Pour comprendre l’évolution de la transmission du coronavirus au sein de la population depuis la mise en place des mesures de confinement il est nécessaire de comprendre comment les contacts au sein de notre population ont changé.
 
Avec qui étiez-vous en contact avant le confinement ? Qui voyez-vous encore aujourd’hui ?
 
Recueillir ces informations à grande échelle est essentiel pour affiner les modélisations dans le cadre du confinement, et permettre ainsi de mieux comprendre et analyser la propagation du virus en France pendant cette période si particulière.
 
L’Institut Pasteur met en place une enquête en population afin de recueillir et d’analyser des données concernant ces contacts. Si vous souhaitez remplir le questionnaire anonyme, merci de suivre le lien ci-dessous. Répondre à l’ensemble des questions devrait vous prendre entre 5 et 10 minutes.

Consulter et Participer


Enquête Covid-19

Réalisée par des chercheurs de l’Hôpital Pitié-Salpêtrière et de l’Université Gustave Eiffel.

Cette enquête vise à mieux comprendre les représentations depuis l’annonce du confinement en France.

Consulter et participer


Étude de psychologie en ligne sur le COVID-19

Université de Nantes

Lancement d’une étude nationale pour comprendre et mesurer les conséquences psychologiques de la crise sanitaire et du confinement

Consulter et participer


Enquête : Impact du confinement sur votre gestion du stress et de votre anxiété

Des chercheurs de la MSH Alpes lance une enquête portant sur les facteurs influençant vos habitudes de vie et votre bien être pendant le confinement, afin de mieux connaître l’impact du confinement sur votre gestion du stress et de votre anxiété.

Accéder au questionnaire


Enquête « Télétravail et enfants »

CNRS / université Toulouse Capitole

De nombreux parents sont en télétravail et doivent s’occuper de leurs enfants en cette période de confinement.

Des chercheurs du CNRS et de l’université Toulouse Capitole souhaitent recueillir leurs expériences dans cette enquête :

Accéder au questionnaire


Enquête Confinement & COVID

UMR CNRS 5319 Passages

UMR 5319 Passages

L’enquête a pour objet de recueillir l’expérience et le ressenti des personnes pendant la période de confinement imposée par le coronavirus, quel que soit le niveau d’impact. L’objectif est également de comprendre les modalités d’organisation et de réaction de chacun·e.

Consulter et participer


Appel à retour d’expérience : manger au temps du coronavirus

UMR Espaces et Sociétés, UMR Innovation

Il s’agit de documenter les impacts de la crise sur nos comportements et sur l’organisation des chaînes alimentaires, pour partager les « bonnes idées ». Toutes les contributions sont les bienvenues, qu’elles concernent ce qui se fait à la maison autant que dans les lieux ouverts au public, ou les réflexions personnelles. Il est important de les référencer (qui, où, comment).

Nous vous invitons à nous faire part de vos expériences vécues via le questionnaire ci-dessous ou à nous partager des documents utiles (articles de presse, photos) en nous les envoyant à gilles.marechal@agrocampus-ouest.fr .

Consulter


Enquête « Confinement et consommation »

Centre de recherche en géographie de l’Université de Lorraine

Consulter


Archives du moment présent : enquêtes closes :

Enquête La vie en confinement (VICO)

11 mai 2020

Une équipe d’une douzaine de chercheurs et enseignants-chercheurs de laboratoires du CNRS et de plusieurs Universités, dont Claire Bidart du LEST, ont élaboré l’enquête « La vie en confinement » (VICO) a été menée par questionnaire entre le 14 avril et le 11 mai 2020.

Elle a permis de recueillir les réponses de plus de 16 000 personnes à des questions portant sur d’interrogations portant sur les inégalités des conditions de logement et des situations professionnelle face au confinement, sur la stratification sociale des pratiques de confinement, et sur les effets du confinement sur les relations interpersonnelles, les liens sociaux et les solidarités.

Vous pouvez en découvrir une présentation et quelques premiers résultats dans un premier compte rendu qui vient de paraître :

https://enqueteconfinement.wixsite.com/site/resultats-de-l-enquete


Enquête : La perception individuelle du confinement en Europe au printemps 2020

10 avril 2020

Ce projet, porté par Cynthia Engels de l’équipe Clinical Epidemiology And Ageing (CEpiA) de l’IMRB, consiste à étudier la manière dont les mesures de confinement affectent le quotidien des individus en fonction de leur génération.


Retour aux autres rubriques :