PRESENTATION
Le vendredi 20 septembre 2024 se déroulera le workshop : entrée à l’université en sciences : explorer les décalages entre étudiant·es et enseignant·es
Cette journée de travail se concentre sur le défi persistant des faibles taux de réussite en première année de Licence dans les filières scientifiques. La transition de l’enseignement secondaire au supérieur est cruciale et complexe, marquée par des écarts notables entre les croyances et attentes des étudiantes et étudiants et des enseignantes et enseignants au sujet des pratiques d’étude et d’enseignement. L’objet de ce workshop est d’articuler différentes perspectives au sein des sciences de l’éducation : didactique, pédagogie du supérieur, psychologique, sociologique, ainsi qu’une approche genrée pour comprendre et adresser ces phénomènes.
Il s’agira de travailler en particulier sur la démarche à mettre en place pour effectuer une revue de travaux sur ces thèmes, ainsi que sur la méthodologie pour un recueil de données exploratoire dans les classes.
Programme :
8h30 – 10h00 Organisation du projet : calendrier prévu, partage de fichiers
10h00-10h30 Pause café
10h30-12h30 Travail sur la revue de travaux
12h30-13h30 Repas (Buffet, espace Simondon)
13h30-15h30 Travail sur la méthodologie
15h30-16h30 Calendrier prévisionnel pour 2025
INFORMATIONS PRATIQUES
lieu : amphi 1b 26 – ENS Paris-Saclay
4 avenue des Sciences 91190 Gif-sur-Yvette
horaires : 8h30-16h30