Appel à projets en partenariat avec l’Institut Pascal

Appel à projets
En partenariat avec l'Institut Pascal

Dans le cadre de cet appel à projets, la MSH et l’Institut Pascal lance un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) pour une semaine du 3 au 7 avril 2023
de « co-problématisation et préfiguration ». Pour être acteur de ces journées, il faut compléter le formulaire de manifestation d’intérêt (version française) or the Expression of interest Form (English version).

Les formulaires sont à envoyer d’ici au 16 janvier 2023 aux adresses mail : institut-pascal@universite-paris-saclay.fr et aap@msh-paris-saclay.fr

Le calendrier en bas de page est désormais à jour.

Voir aussi la justification scientifique de cet appel.

Retrouvez l’annonce de cet appel à projets sur le site de l’Institut Pascal via ce lien.

Téléchargez ici l’affiche et le dépliant de l’appel.

Objectif de l'appel "Dérèglements écologiques et révolution numérique
Agir dans la concomitance des mutations"

La MSH Paris-Saclay et l’Institut Pascal lancent un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) commun sur le thème « Dérèglements écologiques et révolution numérique : Agir dans la concomitance des mutations ». Cet AMI précède un appel à projet et vise dans un premier temps à organiser une semaine de « co-problématisation et préfiguration ». Il s’agira de créer un espace de discussion pour partager et faire se préciser des réflexions sur de possibles problématiques de recherche situées au croisement des dérèglements écologiques et de la révolution numérique.
L’objectif de cette semaine d’échange – assimilable à un programme thématique de l’Institut Pascal (voir ci-dessous) – est de faciliter la structuration de plusieurs groupes de travail qui par la suite pourront constituer des consortiums et proposer des projets de recherche qui seront évalués dans la phase suivante.
Pour en savoir plus sur les enjeux scientifiques de cet appel

Profil concerné

Cet AMI est ouvert à tout•e chercheur ou chercheuse intéressé•e et n’est pas limité au périmètre Paris-Saclay. Dans la phase ultérieure de dépôt de projets (15 juin 2023 ; voir le calendrier), au moins un•e des porteurs et porteuses devra appartenir à un laboratoire de ce périmètre.

Calendrier

16 JANVIER 2023
Fin de l’appel à manifestations d’intérêt à participer à la semaine d’avril 2023

15 FÉVRIER 2023
Retour aux porteurs et porteuses des manifestations d’intérêt

DU 3 AU 7 AVRIL 2023
Semaine de « co-problématisation et préfiguration »
Lieu : Institut Pascal (Orsay)
(Voir aussi la date limite de dépôt ci-dessous)

15 JUIN 2023
Date limite de dépôt
des dossiers de consortiums

FIN JUIN 2023
Journée de restitution
Lieu : MSH Paris-Saclay

FIN JUILLET 2023
Décision et mise en route du projet lauréat

La semaine du 3 au 7 avril 2023 : dans la ligne des programmes thématiques de l’Institut Pascal

L’institut Pascal (IPa) est un lieu de rencontres scientifiques qui favorise l’émergence de nouvelles idées et voies de recherche. Plutôt qu’un centre de conférence, l’IPa doit être vu comme un laboratoire éphémère où une communauté scientifique peut se retrouver sur des durées significatives (typiquement plusieurs semaines) afin de coconstruire des initiatives scientifiques d’envergure. Les programmes thématiques organisés au sein de l’IPa doivent donc être compris comme le début d’une aventure scientifique et non comme sa conclusion.

Pour faciliter ces  rencontres scientifiques, l’Institut Pascal fournit aux participants l’accès à deux amphithéâtres connectés de taille respective 70 et 130 places, mais aussi à des bureaux (une trentaine, permettant ainsi d’accueillir une soixantaine de personnes), ainsi que des salles de réunion. Un matériel performant permet de conduire des échanges avec des participants à distance sur toute la durée des programmes.

Outre son équipe de direction, l’Institut Pascal se compose de 3 responsables de programmes et d’un référent pour l’informatique et le matériel vidéo. Tous veillent à l’organisation et au bon déroulement des programmes.

L’IPa couvre un spectre large de disciplines qui va des mathématiques aux sciences du vivant, et jusqu’aux interfaces avec les sciences humaines. Il favorise l’interdisciplinarité ainsi que la rencontre entre scientifiques de toutes générations, des plus jeunes aux plus confirmés.

Pour permettre de garder une mémoire écrite des travaux et discussions ayant eu lieu lors des programmes thématiques, l’Institut Pascal a mis en place, en partenariat avec l’éditeur EDP Sciences, une solution éditoriale, « les cahiers de l’IPa », adaptée à la publication de « livres blancs », documents collectifs de référence issus des sessions. Cet outil de diffusion est à la disposition de tous les participants aux programmes thématiques de l’IPa.

Retour haut de page