Appel à projets en partenariat avec l’Institut de l’Energie Soutenable

Appel à projets en partenariat avec l’Institut de l’Energie Soutenable

INFORMATIONS

Appel à projets « Excellence » 2022 MSH Paris-Saclay & Institut de l’Energie Soutenable

Téléchargez le formulaire de candidature

Date limite de dépôt des dossiers : 15 juillet 2022.

Retrouvez le lien vers cet appel conjoint également sur la page de l’IES.

Le présent appel se donne pour thème « la transformation des systèmes énergétiques pour répondre aux grands défis sociétaux actuels ». Il aborde les nouveaux enjeux énergétiques, socio-économiques et territoriaux du déploiement à grande échelle des solutions proposées afin de respecter les différents agendas environnementaux tout en garantissant la sécurité des approvisionnements en énergie. A ce titre, l’appel s’inscrit dans l’initiative portée par l’Université Paris-Saclay autour des changements transformateurs dans un contexte de crises. La transformation des systèmes énergétiques soulève la question de l’énergie non seulement en termes de production, d’infrastructures de réseau, de stockage et d’efficacité, mais aussi en tant que service du point de vue des usages et des besoins dans un contexte de changements rapides. De surcroît, pareille transformation interroge l’exigence de sobriété au regard des leviers potentiels en matière de maîtrise de la demande d’énergie.

Dans le cadre de cet appel, les projets déposés pourront se focaliser notamment sur :

  • Une proposition de solutions de rupture dans le domaine de l’énergie depuis la recherche fondamentale jusqu’aux applications technologiques et à l’ingénierie des systèmes (incluant les technologies de l’hydrogène, le stockage électrochimique de l’énergie, les réseaux d’énergie, la conversion photovoltaïque,…).
  • La recherche de dispositifs pour la conversion énergétique et le stockage de l’électricité.
  • L’optimisation des réseaux électriques et les conditions d’un couplage sectoriel (énergie-mobilité-chaleur, énergie-agriculture).
  • Les procédures par lesquelles s’opèrent les choix entre les diverses options technologiques qui peuvent être mobilisées pour faire face à l’urgence des agendas.
  • La gouvernance de l’énergie par référence à la manière dont les politiques publiques qui accompagnent la transformation sont définies, mises en œuvre et évaluées.
  • Les questions relatives à la formation, aux compétences requises face à cette transformation, et à la mutation des emplois.
  • Les modalités de médiation des connaissances scientifiques et d’appropriation par les usagers des technologies proposées, appropriation qui apparaît comme une condition nécessaire au changement transformateur. A cet égard, les projets proposés pourront contribuer à l’amélioration des connaissances du citoyen concernant les solutions énergétiques envisagées.

Les projets déposés doivent s’inscrire dans les activités de recherche qui sont portées par l’Institut de l’Energie Soutenable Paris-Saclay et la MSH Paris-Saclay au regard notamment de son axe de recherche transversal : Transitions et innovation.

L’axe 3 trouve des terrains d’application dans toutes les thématiques étudiées au sein de la MSH Paris-Saclay. Il vise à analyser les concepts de transition et d’innovation en tant que tels, mais aussi à explorer les apports de la recherche en SHS à la compréhension des processus de transitions et des effets des politiques d’innovation. Enfin, la recherche est plus généralement incitée à développer des travaux réflexifs sur son rôle dans les transitions et sur ses propres pratiques de l’innovation, avec une attention particulière portée à ses rapports avec les publics non-spécialistes.

Les projets doivent être portés au minimum par un chercheur en sciences humaines et sociales et un chercheur en sciences de la nature.  

Ces projets doivent permettre une étroite coopération entre chercheurs en Sciences Humaines et Sociales et chercheurs des autres Sciences dans le but de faire émerger une équipe de recherche interdisciplinaire saclaysienne de niveau international.

Calendrier

DATE DE PUBLICATION DE L’APPEL

DATE DE RETOUR DES DOSSIERS

DATE DE SÉLECTION DES 3 PROJETS

DATES D’AUDITION

DATE DE PUBLICATION DES RÉSULTATS

DATE DE DÉBUT PROJET

16/05/2022

15/07/2022

15/09/2022

Début Novembre 2022

Début Novembre 2022

01/01/2023

Retour haut de page