COUPRIE

COUPRIE
Prénom
Pierre
Titre
PU
Laboratoire
CHCSC
E-mail professionnel
pierre.couprie@univ-evry.fr
Site web du laboratoire
Discipline(s)
Musicologie
Axe de recherche MSH Paris-Saclay
Axe 1 – Numérique et Humanités
Objets de recherche
Histoire de la musique
Analyse musicale
Création contemporaine
Musique électroacoustique
Musicologie numérique
Informatique musicale
Représentations musicales
Méthodes de recherche
Enregistrements de concerts et de performances musicales
Création de transcriptions musicales
Développement de logiciels d’aide à l’analyse musicale
Observations / Commentaires
Spécialiste d’analyse musicale, de musicologie numérique et d’informatique musicale, Pierre Couprie développe des outils et des méthodes pour l’étude des musiques électroacoustiques et la création musicale contemporaine. Professeur de musicologie à l’Université d’Évry/Paris-Saclay, il enseigne l’histoire, l’analyse et les relations entre technologie et musique aux XXe et XXIe siècle.

Il est membre de l’Association francophone d’informatique musicale (Afim), du comité d’organisation de l’Electroacoustic Music Studies Network (EMS). Depuis 2004, il est chercheur associé Music, Technology and Innovation – Institute for Sonic Creativity (MTI2) de l’Université De Montfort de Leicester sur des projets de référencement historique et de développement informatique dans le domaine des musiques électroacoustiques. En 2015, il obtient le Prix Qwartz Max Mathews de l’innovation technologique pour ses logiciels d’aide à l’analyse musicale (iAnalyse et EAnalysis).

Musicien et compositeur de musique instrumentale et électroacoustique : il se forme aux conservatoires de Bordeaux, de Boulogne-Billancourt, d’Orsay et durant les cours de composition de Darmstadt. Depuis la fin des années 1990, il pratique l’improvisation libre électroacoustique avec différents ensembles dont les Phonogénistes et l’Orchestre national électroacoustique.

Envoyer un message au propriétaire de l'annonce

Retour haut de page