INFORMATIONS

               Présentation générale

               Composition des comités

               Contacts

               Liens utiles

NUMÉROS

              Dernier numéro paru

              Tous les numéros

               Appel à contributions


Présentation générale

Données historiques

Revue généraliste de sciences sociales, terrains & travaux publie des articles originaux principalement en sociologie et science politique, mais aussi en anthropologie, économie, histoire, géographie et sciences de gestion. Les textes, ancrés dans des enquêtes empiriques, donnent à voir les matériaux collectés et les méthodes mobilisées, tout en s’appuyant sur une solide réflexion théorique.

La revue terrains & travaux a été fondée en 2000 au sein du département de sciences sociales de l’École normale supérieure de Cachan. D’abord « Cahiers du département de sciences sociales », la vocation de la revue, alors animée par les enseignant·es de ce département, était d’encourager les étudiant·es en sociologie, économie et histoire à passer à l’écriture, en adoptant une « posture d’enquête en sciences sociale » fondée sur la « prise de conscience progressive de la nature intrinsèquement empirique de nos disciplines et du caractère inductif des raisonnements qui leur sont propres » (G. Bastin, L. Bonnaud, O. Le Noé, P.-P. Zalio, « Pourquoi terrains & travaux ? », terrains & travaux, 2000, 1 : 2-5).

Rapidement, la revue s’est ouverte à des contributions extérieures et a vu son comité de rédaction se renouveler et s’étoffer. Cette normalisation et cette ouverture se lisent dans le changement de dénomination de la revue, qui s’affiche et est reconnue aujourd’hui comme « revue de sciences sociales ». De ses premières années, la revue a gardé la volonté affirmée d’explorer les fronts de recherche contemporains (prisons, sexualités, activités en ligne, dynamiques du genre, politiques du handicap, discriminations, consommations alternatives, réputation – pour ne citer que quelques-unes des thématiques abordées au cours de ces vingt années), ainsi que le souci partagé par ses membres d’accompagner les auteur·rices dans le travail de rédaction et de publication de leurs travaux par un suivi éditorial attentif et collectif.

Structure d’un numéro

La parution de la revue est semestrielle. Chaque numéro est construit autour d’un dossier thématique – comptant une introduction au dossier et 5 à 10 articles originaux – ainsi que d’un ou deux articles hors-dossier.

La revue publie également des notes critiques et des traductions inédites d’articles majeurs, classiques ou contemporains, en rapport avec le thème du dossier. Parmi les auteurs·rices traduit·es, on peut citer Mark Granovetter, Patricia Ewick et Susan Silbey, Edwin H. Sutherland, Sidney et Beatrice Webb, Candace West et Sarah Fenstermaker, Katharina Heyer, Raewyn Connell et Frank Dobbin. Outre ces traductions de l’anglais (Australie, États-Unis, Royaume-Uni), la revue s’est aussi distinguée, dans le dossier consacré en 2009 aux « terrains chinois », par la traduction d’un article de la sociologue chinoise Chen Yingfang, illustrant là encore son attachement constant au dialogue international, tout autant qu’interdisciplinaire et intergénérationnel.

Les dossiers thématiques sont proposés par les membres du comité de rédaction de la revue ou par des coordinateurs·rices extérieur·es. Dans ce dernier cas, un·e membre du comité de rédaction est toujours associé·e à la coordination du dossier. Un appel à contributions est largement diffusé pour chaque dossier thématique, environ un an avant la parution programmée du numéro. Chaque article, de 50 000 signes, est évalué en double aveugle par deux relecteurs·rices internes au comité de rédaction, ou par un·e interne et un·e externe, expert·e du champ abordé, puis discuté collectivement par l’ensemble du comité de rédaction. Chaque soumission fait systématiquement l’objet d’un rapport synthétique à l’intention de l’auteur·rice, qui reçoit une réponse dans un délai de quatre mois maximum.

La revue bénéficie du soutien aux revues de l’InSHS-CNRS.


Composition des comités

Fondateurs

Gilles Bastin, Laure Bonnaud, Olivier Le Noé & Pierre-Paul Zalio

Directeur de la publication

Pierre-Paul Zalio (ENS Paris-Saclay, IDHES)

Rédacteur en chef

Ashveen Peerbaye (Université Gustave Eiffel, LISIS)

Comité éditorial

Élodie Béthoux (ENS Paris-Saclay, IDHES), Éric Dagiral (Université Paris-Descartes, Cerlis), Milena Jaksic* (Université Paris Nanterre, ISP), Élise Palomares* (Université de Rouen, Dysolab), Caroline Vincensini (ENS Paris-Saclay, IDHES)

Comité de rédaction

Pauline Barraud de Lagerie (Université Paris-Dauphine, IRISSO), Jean-Samuel Beuscart (SENSE, Orange Labs), Vincent-Arnaud Chappe* (CNRS, CEMS), Alban Jacquemart (Université Paris-Dauphine, IRISSO), Jean-Noël Jouzel (CNRS, Sciences Po, CSO), Olivier Le Noé (Université Paris Nanterre, ISP), Maxime Quijoux (CNRS, LISE), Anne Revillard (Sciences Po, OSC-LIEPP), Marie Trespeuch (Université Paris-Sorbonne, GEMASS), Vinciane Zabban (Université Paris 13, EXPERICE)

* responsables des articles hors-dossier


Contacts

Mail général

terrains.travaux [at] gmail.com

Adresse

terrains & travaux
MSH Paris-Saclay
c/o ENS Paris-Saclay
4, avenue des Sciences
91190 Gif-sur-Yvette
France

Rédaction

Flavie Lavallée (éditrice, CNRS) – flavie.lavallee [at] ens-paris-saclay.fr
MSH Paris-Saclay
c/o ENS Paris-Saclay
4, avenue des Sciences
91190 Gif-sur-Yvette

Maquette

Rachel Laskar

Abonnements

  • Pour les particuliers, via le portail Cairn :
    • Achat au numéro – 18 €
    • Abonnement à l’année (2 numéros) : 30 €
  • Pour les institutions, contactez : terrains-et-travaux [at] msh-paris-saclay.fr

ISSN : 1627-9506


Liens utiles

  • Consultez ici les consignes relatives à la mise en forme des manuscrits.
  • terrains & travaux est également disponible en version électronique et pour des commandes des versions papier sur le portail Cairn.

Page mise à jour le 09/12/2020.