Stefano BOSI est professeur d’économie à l’Université d’Evry.

Ses activités de recherche portent sur la théorie de l’équilibre général appliquée à des domaines divers et variés comme l’économie monétaire et financière, et l’économie de l’environnement. Du point de vue méthodologique, ces questions sont traitées avec les outils de l’économie mathématique (topologie du point fixe en ce qui concerne l’existence de l’équilibre, et théorie des bifurcations en ce qui concerne sa stabilité).

Il a publié une soixantaine d’articles dont une quarantaine dans des revues internationales, trois ouvrages de mathématiques appliquées à l’économie (d’optimisation,  topologie, dynamiques non linéaires) et dirigé un ouvrage collectif (sur la biodiversité).

Sur le plan de la gestion de la science, de 2011 à 2015, il a été Directeur Adjoint Scientifique (DAS) des sections 34 (sciences du langage) et 37 (économie et sciences des gestion) du CNRS. De 2012 a 2016, il a assuré la direction du centre de recherche en économie de l’Université d’Evry. De 2015 à 2016, il a été Vice-Président en charge des Relations Institutionnelles de cette université. Depuis 2016, il est Président du Conseil Académique de cette même université.

Il dirige la MSH Paris-Saclay depuis le 1er août 2016.