Le séminaire final du projet TerriBio – Territoires d’interface et biodiversité urbaine aura lieu vendredi 22 octobre de 10h à 17h en visioconférence.

Programme du séminaire

Pour participer à cet événement, inscrivez-vous jusqu’au mardi 19 octobre à 14h via le formulaire suivant :
Inscription : https://forms.gle/CUtWMzE6PcpQ2Bbh6

Résumé du projet :

TerriBio est centré sur l’analyse de la biodiversité urbaine et cultivée comme vecteur de représentations sociales et comme objet pour l’action publique locale. Les recherches menées dans le cadre du projet ont concerné notamment le plateau de Saclay, un territoire marqué par une forte dynamique d’artificialisation et qui présente des enjeux importants en termes de coexistence entre des espaces urbains et des espaces ouverts, agricoles ou semi-naturels.
En associant une équipe pluridisciplinaire en sciences sociales (sociologie, ethnologie, géographie) et en sciences de la vie (écologie), TerriBio étudie comment ces tissus fonciers complexes font l’objet d’une régulation à différentes échelles, et propose une cartographie des espaces cultivés du territoire d’étude, notamment les jardins.
Cette analyse s’accompagne de recherches qui portent à la fois sur la perception des services écosystémiques fournis par les espaces ouverts, les représentations du rapport à la nature, les pratiques jardinières dans l’espace privé et le métabolisme agro-alimentaire.