Ce séminaire de recherche du CHCSC ( UVSQ) se propose d’analyser tous les moyens et vecteurs employés pour diffuser la gastronomie, c’est-à-dire tout ce qui touche à l’alimentation, à la cuisine.

Centrer la thématique du séminaire sur les médias et les médiations de la gastronomie, sur leur évolution, assez spectaculaire depuis la monstration des repas royaux à Versailles jusqu’aux émissions télévisées et manifestations gastronomiques en tout genre du temps présent, peut nous apprendre beaucoup sur celle des sociétés contemporaines. Il s’agit, par conséquent, d’appréhender tout le champ des vecteurs gastronomiques, des livres et autres imprimés aux blogs et plus généralement internet, en passant par la publicité, la radio, la télévision (émissions culinaires, magazines touristiques, fictions, …), le cinéma, les fêtes ou autres happenings gastronomiques (les foires notamment), la peinture, etc. et le patrimoine (musées, expositions, bibliothèques, … et patrimoine immatériel).

L’histoire des médias de la gastronomie doit se réaliser par une approche transdisciplinaire. Elle nécessite de travailler notamment avec des laboratoires et des chercheurs en sciences de l’information et de la communication, sociologie, anthropologie, ethnologie, histoire de l’art, littérature, philosophie, géographie, économie et sciences de la nutrition. Nous plaçons résolument l’analyse de notre thématique dans une perspective comparatiste, comme il est de coutume au CHCSC et nous faisons aussi appel à des chercheurs travaillant sur des pays autres que la France et souhaitons la coopération d’universités françaises et étrangères.

 

Responsables :

Françoise Hache-Bissette (CHCSC)
Faustine Régnier (ALISS/INRA)
Denis Saillard (CHCSC)

 

5ème saison 2017/2018 :

Mardi 17 octobre 2017 : Le numérique et les nouvelles médiations de la gastronomie – 16h30-19h, Bibliothèque historique de la Ville de Paris (BHVP), 24 rue Pavée, Paris 4e.

Mardi 21 novembre 2017 : Mises en scène gastronomiques  – 16h30-19h, Bibliothèque historique de la Ville de Paris (BHVP), 24 rue Pavée, Paris 4e.

Mardi 12 décembre 2017 : Une gastronomie “sans” est-elle possible? – 16h30-19h INRA 147 rue de l’Université, Paris 7e.

Le programme des séances sur 2018 sera communiqué ultérieurement.

 

Accès libre au séminaire dans la limite des places disponibles.

Inscription à la veille du séminaire sur simple demande par mail :

francoise.hache-bissette@uvsq.fr