Séminaire « genre et monde carcéral » – Séance 4 – 10 mai 2021

Séminaire « genre et monde carcéral »

Séance 4 (10 mai 2021 – 16h-18h30) : Industrie de la punition et effets sur la vie matérielle des femmes en prison

La prochaine séance du séminaire « genre et monde carcéral », soutenu par la MSH Paris-Saclay, aura lieu le mercredi 10 mai 2021, de 16h à 18h30 en visioconférence.
L’inscription préalable via le bouton ci-dessus est nécessaire afin de préparer au mieux la séance.
Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au vendredi 7 mai à 14h.
Vous recevrez le lien pour assister au séminaire à distance dans la matinée du 10 mai. Pensez à vérifier vos spams si vous ne le recevez pas.

Résumé de la séance :

Cette séance portera sur les liens qui se nouent entre système carcéral et logiques économiques. À partir d’une enquête ethnographique menée dans un centre de détention français, Natacha Chetcuti-Osorovitz analysera le continuum de violences de genre auquel sont soumises les femmes prisonnières. Dans ce cadre analytique, elle interrogera le lien entre carcéralisme et capitalisme dans les dispositifs pénaux et leurs incidences dans la vie quotidienne en prison. L’intervention de J. Wang sera l’occasion de proposer une réflexion plus générale sur la relation entre capitalisme et système carcéral aux États-Unis, des années 1960 à aujourd’hui. En analysant l’évolution de l’appareil policier et carcéral à l’aune des logiques économiques contemporaines, son intervention permettra de réfléchir à la pénalité néolibérale.

Programme :

  • Natacha Chetcuti-Osorovitz, Sociologue – MCF-HDR CentraleSupélec – IDHES ENS Paris-Saclay : Industrie de la peine, violences de genre et parcours carcéral des femmes
  • Jackie Wang, scholar, abolitionist, poet, multimedia artist and Assistant Professor of Culture and Media Studies at The New School’s Eugene Lang College : Carceral Capitalism
Retour en haut