La séance 7 du séminaire ECOPOLIEN, soutenu par la MSH Paris-Saclay, se tiendra mardi 19 octobre 2021 de 18h30 à 20h sur le thème :

Faire récit du passé pour changer de trajectoire ?

Inscription obligatoire : https://framaforms.org/rencontre-ecopolien-mardi-19-octobre-18h30-20h-1634121369

Lieu : salle RI 13 au campus Jourdan – PSE/ENS, 48 boulevard Jourdan (métro Porte d’Orléans, RER C arrêt cité universitaire).

Rencontre avec Fabian Scheidler, journaliste, dramaturge et historien, auteur de La fin de la mégamachine, Seuil, 2020.

Le désastre écologique actuel a des causes multiples. Elles impliquent des temps et des espaces variés dont il est difficile de rendre compte ensemble, intelligiblement. Comment raconter, faire récit de ce qui a entraîné l’humanité dans une situation où sa survie même est menacée à moyen terme ? En quoi ce récit peut-il nous aider à changer le cours des choses ?

Voilà les questions qui seront discutées avec l’écrivain, dramaturge et journaliste Fabian Scheidler, auteur d’une fresque historique qui tente de penser ensemble les engrenages qui, au long des siècles, ont conduit le monde, derrière l’Occident, dans l’impasse actuelle. Une fresque qui veut aussi lutter contre la fatalité en donnant, par la force du récit même, des armes pour changer de trajectoire.

Ecopolien est un groupe de travail inter-universitaire (établissements ESR d’Ile de France) et transdisciplinaire (science humaines, sciences de la nature) s’intéressant aux causes des bouleversements écologiques actuelles et aux solutions proposées pour y remédier (voir https://ecopolien.hypotheses.org/ ). Son séminaire est soutenu par la MSH Paris-Saclay.