La prochaine séance du séminaire Conflits & Territoires soutenu par la MSH Paris-Saclay se déroulera le 11 mai 2021 à 13h30 en visioconférence.

Pour s’inscrire

Penser conflits et territoires au-delà de l’anthropocentrisme

Avec Pierre Guibentif, direction de la MSH Paris-Saclay & Dinâmia’CET ISCTE-IUL, Lisbonne

Sommaire :

Une caractéristique des sociétés modernes est d’avoir mis en valeur des modes d’interaction entre individus autres que le conflit, notamment des formes élaborées de coopération ou compétition. Lesquelles ont fasciné les sciences sociales au point qu’on a pu s’inquiéter de l’effacement, dans leurs travaux, de la thématique du conflit.

Cette évolution va de pair avec le développement de nouveaux types de capitaux, notamment économiques et culturels, qui sont venu relativiser l’importance de la possession de terrains. Une manière d’interpréter l’histoire récente est de considérer que les États ont tiré parti de cette évolution, en privilégiant dans les rapports entre eux la coopération et la compétition sur les « terrains » ouverts par les capitaux non fonciers, tout en affirmant se détourner des compétitions territoriales.

La question de l’usage des sols n’en reste pas moins une source de conflits aigus. Dans ces conflits, cependant, la perception s’impose progressivement que doivent être pris en compte non seulement les intérêts humains, mais également ceux de parties prenantes non humaines au devenir de la planète. Une perception qui mérite d’être prise en compte à l’approche de tout agir humain, que celui-ci porte sur des territoires réels, ou construits dans nos échanges humains, coopératifs, compétitifs ou conflictuels.

Le propos de cette communication est de proposer une contribution à la réflexion critique engagée par le séminaire sur les concepts de conflit et de territoire, avec la visée de mieux penser aussi le non humain dans nos échanges humains.

Retrouver les informations concernant les derniers séminaires Conflits & Territoires :

Séminaire Conflits & Territoires du 20 avril 2021

Séminaire Conflits & Territoires du 9 mars 2021

Affiche séminaire Conflits & territpoires du 11 mai 2021