Santé, éducation, bien-être

Covid-19 : « Dans les établissements scolaires, on écope comme on peut la troisième vague, mais pas question de le faire en silence »

TRIBUNE. Anne Urbain, professeure de lettres et autrice, témoigne, dans une tribune au « Monde », des difficultés de la crise sanitaire et de l’état d’esprit des enseignants et des élèves dans son lycée de Sevran, en Seine-Saint-Denis.

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Démographie: «Faut-il mettre en oeuvre des politiques natalistes pour remédier au baby-krach?»

FIGAROVOX/TRIBUNE – L’épidémie de covid-19 a accentué la chute de la natalité dans de nombreux pays européens. Pour le docteur en géographie Laurent Chalard, le meilleur moyen d’y remédier, est de retrouver un système de valeurs qui considère la descendance comme un objectif de…

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L’école dans la crise due au Covid-19 : « Le plus inquiétant n’est pas le savoir non-acquis, mais la démotivation d’une part importante des élèves »

Le professeur en sciences de l’éducation Jean-Marie de Ketele analyse la façon dont la France a géré la question scolaire dans cette année marquée par la pandémie.

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Covid-19 : « Il existe en France un déni du risque de l’épidémie à l’école »

TRIBUNE. Malgré les données scientifiques démontrant le rôle des écoles dans la diffusion du virus, le gouvernement a choisi de les maintenir ouvertes. Or cette décision ne s’accompagne pas d’une stratégie de prévention, déplorent, dans une tribune au « Monde », l’ex-directeur de Santé publique France, François Bourdillon, et la politiste Mélanie Heard.

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Covid-19 : « Face à cette réalité universelle et inévitable qu’est la mort, il faut inscrire pleinement le continuum de la vie dans le cursus pédagogique »

Un collectif de médecins et de psychologues estime, dans une tribune au « Monde », que la pandémie rend nécessaire la mise en place d’une véritable « pédagogie de la finitude » à l’école.

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Crise sanitaire : « Ce qui fait défaut dans notre système français d’enseignement si cartésien, c’est la prise en compte des émotions, des affects »

TRIBUNE. Si les universités américaines ont réussi le pari d’une transition pédagogique en ligne, le système universitaire français fait au contraire les frais de son manque de souplesse, estime, dans une tribune au « Monde », Loriane Lafont, doctorante en langue et littérature françaises à l’université de Chicago.

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