Santé, éducation, bien-être

Hydroxychloroquine ou l’essai clinique à l’épreuve du Covid-19

Fin mars, le professeur Didier Raoult annonce avoir démontré l’efficacité de l’hydroxychloroquine contre le coronavirus, provocant fort logiquement un tollé dans le milieu scientifique, notamment en raison du protocole très insuffisant. Ce débat réactive un affrontement ancien au sein de la communauté médicale autour du statut de la preuve, opposant les défenseurs de la méthode scientifique aux tenants d’une médecine pragmatique face à l’urgence thérapeutique.

Hydroxychloroquine ou l’essai clinique à l’épreuve du Covid-19 Lire la suite »

Vaccination contre le Covid-19 : « Aux Antilles, il y a la volonté de se soigner par soi-même et non en suivant des politiques imposées de l’extérieur »

La faible couverture vaccinale à la Martinique et à la Guadeloupe s’expliquerait par une défiance envers l’Etat, renforcée par de récents scandales sanitaires, estime la sociologue Stéphanie Mulot dans un entretien au « Monde ».

Vaccination contre le Covid-19 : « Aux Antilles, il y a la volonté de se soigner par soi-même et non en suivant des politiques imposées de l’extérieur » Lire la suite »

« On arrivera peut-être à vacciner une fraction des antivaccins, mais cela ne suffira pas à calmer la colère sourde des plus radicaux »

TRIBUNE. Dressant le profil d’une France qui se radicalise, au travers des Français les plus hostiles à la vaccination, les économistes Olivier Bargain et Florence Jusot plaident, dans une tribune au « Monde », pour une campagne d’information plus ciblée.

« On arrivera peut-être à vacciner une fraction des antivaccins, mais cela ne suffira pas à calmer la colère sourde des plus radicaux » Lire la suite »

En finir avec les récits de la ville malade

Alors qu’Emmanuel Macron tient ce lundi 12 juillet sa huitième allocution en seize mois consacrée à la crise sanitaire, on mesure à quel point la santé publique a pris une place de premier plan dans l’action politique. Ce qui a fait porter le débat sur la réémergence supposée de l’hygiénisme, d’une magistrature médicale et morale d’un État fort imposant des normes sociales sous couvert de sauvegarde sanitaire. C’est faire un contresens sur le sens de ce mouvement, qui invitait à repenser la ville, largement absente des discours actuels où domine toujours le récit repoussoir de la ville pathologique.

En finir avec les récits de la ville malade Lire la suite »

Emmanuel Hirsch: «Insistons sur le devoir démocratique de vaccination plutôt que sur la contrainte»

TRIBUNE – Obliger les professionnels de santé à se faire vacciner est un signe de la crise de crédibilité qui affecte les autorités médico-scientifiques, argumente le professeur d’éthique médicale*. Si la vaccination est une obligation morale, sa légalisation poserait des problèmes éthiques.

Emmanuel Hirsch: «Insistons sur le devoir démocratique de vaccination plutôt que sur la contrainte» Lire la suite »

« Choisir de vivre en pleine nature, dans une grande maison, peut contribuer à augmenter son empreinte carbone, même si l’on télétravaille »

TRIBUNE. La chercheuse en management Valérie Guillard démontre, dans une tribune au « Monde », qu’en dépit du souhait de nombreux Français d’aller vivre à la campagne, on est loin de l’idée traditionnelle d’une ruralité idyllique, saine, non polluée.

« Choisir de vivre en pleine nature, dans une grande maison, peut contribuer à augmenter son empreinte carbone, même si l’on télétravaille » Lire la suite »

Retour en haut