Mort

« La pandémie a montré que toutes les vies n’ont pas la même valeur »

Un an après le début du confinement en France, la pandémie de Covid-19 a coûté la vie à plus de 2,6 millions de personnes dans le monde. À l’aune des mesures contraignantes prises par les États, quel prix est-on prêts à payer pour sauver une vie humaine ? Didier Fassin, anthropologue et médecin qui se partage entre la France et les États-Unis, nous avait livré son analyse fin 2020.

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Angus Deaton : « Le Covid-19 disparaîtra mais l’épidémie de “morts de désespoir” va sans doute continuer »

L’économiste analyse, avec sa collègue de Princeton Anne Case, les causes de la surmortalité qui frappe depuis plus de vingt ans la classe ouvrière blanche américaine. Il dénonce la captation du pouvoir politique et économique par les lobbies, notamment ceux du secteur de la santé.

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Covid-19 : « Face à cette réalité universelle et inévitable qu’est la mort, il faut inscrire pleinement le continuum de la vie dans le cursus pédagogique »

Un collectif de médecins et de psychologues estime, dans une tribune au « Monde », que la pandémie rend nécessaire la mise en place d’une véritable « pédagogie de la finitude » à l’école.

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Covid-19 : « Quantifier la mort et la santé est un sujet hautement sensible, mais incontournable »

TRIBUNE. Afin d’améliorer le consentement de la population aux mesures privatives de liberté prises pour lutter contre la pandémie, le Parlement devrait pouvoir débattre et décider de la façon de compter le nombre de décès. Il s’agit d’un enjeu résolument démocratique, estime dans une tribune au « Monde », l’économiste Adam Baïz.

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Le vĂ©ritable hĂ©ritage d’Ivan Illitch – sur une prĂ©tendue « sacralisation de la vie » (2/2)

Parmi les pourfendeurs de la politique sanitaire menée contre la crise de Covid-19, certains se revendiquent plus ou moins explicitement de la pensée d’Ivan Illich, dénonçant l’« idolâtrie de la vie » jusqu’à succomber à la mode du covidoscepticisme. Cependant, ce que le philosophe critiquait, ce n’était pas la sacralisation de la vie, mais son avilissement, sa dégradation. Ne doit-elle donc pas être protégée dès lors qu’elle est en danger ? Jean-Pierre Dupuy aborde ici ce qui est le plus douloureux pour lui : l’héritage d’Ivan Illich. Second volet d’une série de deux articles.

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