Confinement/Déconfinement

Le confinement : un rite de passage forcé vers l’incertitude

La perspective croissante d’une deuxième vague de coronavirus a réactivé la possibilité du confinement. Pour comprendre ce « fait social total » qui menace de faire retour, et sa portée, il est utile de regarder ce que l’anthropologie nous dit des rites de passage et de ses trois phases : séparation, marge et intégration. La particularité notable du confinement étant que le rite est forcé, tout le monde n’en fait pas la même expérience, et que son issue soulève de nombreuses inconnues.

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Confinement : une occasion de (re)penser la condition de « reclus » ?

Pendant plusieurs semaines, tout un chacun s’est retrouvé dans la position du « reclus », telle que définie par le sociologue américain Erving Goffman. Mais celles et ceux qui étaient déjà enfermés ont assurément subi une double peine. Dans les prisons, les EHPAD, les hôpitaux psychiatriques, les personnes ont ainsi été autant confinées dans leur processus d’enfermement, qu’enfermées dans la logique du confinement. Cette expérience doit nous inviter à repenser le fonctionnement de ces institutions.

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Toujours contre la peur – réponse à Jean-Pierre Dupuy

Dans une lettre ouverte publiée la semaine dernière dans nos colonnes, le philosophe Jean-Pierre Dupuy reprochait à son ami André Comte-Sponville d’avoir publiquement minimisé la gravité de l’épidémie de Covid-19, et ainsi d’avoir relativisé l’importance du confinement. Il lui répond ici, et précise les fondements éthiques de ses prises de position. De toutes les « passions tristes » qui nous menacent, la peur n’est pas la moindre, il n’est donc pas inutile de s’employer à la relativiser encore et toujours.

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