Art et Culture

Covid 19 : « Le savoir-faire du réseau culturel français à l’étranger mis à l’épreuve »

La crise sanitaire mondiale fragilise l’action culturelle de la France qui dispose du premier réseau à l’étranger au monde. Le choc est d’autant plus rude que l’autofinancement est un principe de fonctionnement, souligne dans une tribune au « Monde » Benjamin Benoit, maître de conférences en sciences de gestion et du management.

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«Aller au cinéma doit redevenir un temps de fête dans la vie des Français»

FIGAROVOX/TRIBUNE – Ă€ cause du Covid et des plateformes de streaming, les cinĂ©mas sont dĂ©sertĂ©s. Les Français pourraient cesser d’aller au cinĂ©ma de mĂŞme qu’on prĂ©fère se faire livrer ses repas plutĂ´t que faire la cuisine, s’inquiète JĂ©rĂ©mie Peltier.

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Le Festival de Cannes n’aura pas lieu en ligne, et c’est dommage

Du 12 au 23 juin aurait dû s’ouvrir le 73e Festival de Cannes. Son annulation pure et simple offre l’occasion de s’interroger sur le modèle de diffusion des films. Car ce qu’il convient d’opposer ce n’est pas la plateforme et la salle, mais l’algorithme (pour les programmes mainstream) et la sélection (pour les contenus à forte valeur symbolique, les films dits de festival). Cannes a cette année perdu une bonne occasion d’adapter au numérique sa précieuse logique de choix, au lieu de cela 10 films de la sélection seront accueillis au Festival de Deauville en septembre. Rediffusion du 17 mai 2020

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« Les guides-conférenciers réclament des pouvoirs publics reconnaissance et protection »

TRIBUNE. Dans un texte signé par près de 500 d’entre eux, les guides-conférenciers alertent sur le sort de leur profession, oubliée des 18 milliards d’euros du plan tourisme, alors qu’elle était déjà asphyxiée avant la crise sanitaire par la réforme de l’assurance-chômage et la concurrence déloyale.

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Les artistes au défi du confinement ou la survivance des lucioles

L’économie du secteur culturel est caractéristique de ces économies d’externalités généralisées : la valeur ajoutée générée par les activités artistiques est certes loin d’être négligeable mais elle mesure de façon très incomplète la valeur globale produite par ces activités. La crise en cours souligne combien manque un alambic efficace qui fasse remonter une partie de cette valeur vaporeuse jusqu’aux artistes.

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Tourisme : « Le redémarrage dans “le monde d’après” s’opère selon la même logique que celle qui prévalait dans “le monde d’avant” ? »

TRIBUNE. Le sociologue Bernard Duterme ne croit guère, dans une tribune au « Monde », à la possibilité de développer un « tourisme durable », les Etats venant au secours d’un secteur sinistré sans tenter de le réorienter

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