L’Université Paris-Saclay, ses établissements-composantes, les universités d’Evry Val d’Essonne et de Versailles Saint-Quentin, leurs partenaires organismes nationaux de recherche, ainsi que plusieurs LabEx de l’Université s’organisent collectivement et débloquent des fonds spécifiques de recherche en réaction à la pandémie.

Télécharger le programme complet : UPSaclay-programme-exceptionnel Covid-19Télécharger

Le programme vise trois objectifs distincts :

1. Participer à l’effort de recherche international pour contribuer à produire des connaissances permettant de mieux maîtriser l’épidémie et d’en limiter les conséquences sanitaires immédiates

2. Produire des connaissances permettant de favoriser la « sortie de crise » et la remise en fonctionnement des sociétés après la période de désorganisation profonde liée à la pandémie

3. Anticiper les recherches à lancer au sortir de la crise, que l’existence de la pandémie aura suggérées

En vue de l’objectif 1 : appel à recensement de projets déjà soumis

Objectif : produire/valoriser des connaissances permettant de mieux maîtriser l’épidémie et d’en limiter les conséquences sanitaires immédiates. Financement octroyé destiné à compléter les sommes obtenues dans le cadre des appels à projets nationaux.

Délai au  17 avril 2020 : les projets doivent être envoyés par mail à l’adresse vp.recherche@universite-paris-saclay.fr en mentionnant « Programme exceptionnel – Objectif 1 ».

En vue de l’objectif 2 : appel à projets 

Objectif : produire des connaissances permettant de favoriser la « sortie de crise » et la remise en fonctionnement des sociétés. Financement octroyé destiné à des recherches devant avoir un objectif concret en lien avec la « sortie de crise », dans ses dimensions techniques, économiques et sociales, au niveau local, national, international.

Délai au  17 avril 2020 : les projets doivent être envoyés par mail à l’adresse vp.recherche@universite-paris-saclay.fr en mentionnant « Programme exceptionnel – Objectif 2 ».

En vue de l’objectif 3 : appel à projets déjà soumis ou non :

Objectif : Anticiper les recherches à lancer au sortir de la crise / Construire le monde de demain « pour un après Covid-19 soutenable ». inancement octroyé destiné à des recherches pouvant concerner : a) une réponse à la pandémie, aux maladies infectieuses et en particulier au SARS-Cov-2 (le virus) ou le Covid-19 (la maladie) ; b) une question de biologie/chimie, médicale, technologique, sociale ou économique révélée par la pandémie, sans pour autant être strictement liée au SARS-Cov 2 ou au Covid 19.

Délai au  30 avril 2020 : les projets doivent être envoyés par mail à l’adresse vp.recherche@universite-paris-saclay.fr en mentionnant « Programme exceptionnel – Objectif 3 », à l’aide du dossier de soumission téléchargeable ci-dessous :Programme-exceptionnel-Trame-projet-objectif-3Télécharger