Très grande infrastructure de recherche (TGIR), PROGEDO a pour but de développer la culture des données, d’impulser et structurer une politique des données d’enquêtes pour la recherche en sciences sociales.

L’objectif central de la politique scientifique de la TGIR PROGEDO est le développement de la culture des données dans les communautés de recherche en sciences humaines et sociales en France.

Pour développer cette culture de données, PROGEDO travaille à faire connaître le vaste ensemble de statistiques et d’enquêtes publiques de belle qualité produites en France. Elle œuvre à en faciliter et organiser l’accès à la recherche SHS.

Ses missions constituantes sont les suivantes :

  • le développement d’un dispositif d’archivage, de documentation et de mise à disposition des données de son périmètre, comprenant un dispositif d’accès sécurisé à distance pour les données confidentielles,
  • la participation à la production de grandes enquêtes pluridisciplinaires d’intérêt national retenues sur la feuille de route des infrastructures européennes (ESFRI),
  • l’animation d’une dynamique nationale autour des compétences de l’infrastructure.

 

L’activité de PROGEDO s’organise autour de 4 départements qui correspondent à la participation de la France dans les infrastructures européennes en sciences sociales.

Plusieurs institutions partenaires concourent aux actions de l’infrastructure au niveau des différents départements.

Une unité mixte de service, sous la double tutelle du CNRS et de l’EHESS, assure le support de PROGEDO.

 

Contact :

PROGEDO,
Unité Mixte de Service 3558
54 boulevard Raspail,
75006 Paris

Tél. : 01 40 48 65 04