Unité mixte de recherche (UMR) : 8085
Tutelles : CNRS, UVSQ, Université Paris-Saclay
Discipline : Sociologie

La recherche au laboratoire PRINTEMPS est organisée en trois axes dans les domaines de sociologie et sciences politiques :

  • l’axe « Travail » étudie les enjeux du travail et de son organisation ainsi que les carrières, les trajectoires professionnelles et les transformations des métiers dans une pluralité de secteurs d’activités et dans une perspective socio-historique et internationale,
  • l’axe « Politiques sociales » s’intéresse à l’étude des parcours, en particulier aux enjeux de socialisation. Des recherches sont menées en sociologie de l’action publique, de l’État et des associations. Cet axe comporte une forte dimension pluridisciplinaire : sociologie, sociohistoire, science politique, démographie,
  • l’axe « Sociologie des sciences et de la quantification » relie des recherches qui portent sur le travail scientifique, l’épistémologie et la sociologie de la quantification.

A ces axes s’ajoutent des dimensions transversales qui constituent une caractéristique des travaux engagés au sein de l’unité. Parmi les thèmes qui s’inscrivent dans la continuité de son histoire on retrouve aussi : genre, temporalités, mobilités, socialisation.

Directeur d’unité : Laurent WILLEMEZ, laurent.willemez(at)uvsq.fr 
Directrice adjointe : Laure DE VERDALLE, laure.de-verdalle(at)uvsq.fr
Référente communication : Carine BOURLARD, carine.bourlard(at)uvsq.fr, 01 39 25 56 52

Site internet : https://www.printemps.uvsq.fr/
Twitter : @Labo_Printemps