Les Petits Déjeuners Durkheim reviennent en 2021 pour une 10e édition !

Cette année encore, chercheur·es, doctorant·es, enseignant·es-chercheurs, étudiant·es et tout public intéressé sont invités à débattre et échanger, autour de la présentation d’un ouvrage par son auteur·e.

Les séances auront lieu les vendredis de 10h à 12h30 et seront animées par Florent Le Bot (IDHES / UEVE).

Les premières séances se dérouleront en visio mais nous espérons pouvoir reprendre en présentiel dès que le contexte sanitaire nous le permettra et vous accueillir ainsi dans les nouveaux locaux de la bibliothèque Durkheim à l’ENS Paris Saclay à Gif-sur-Yvette.

La première séance aura lieu le vendredi 8 janvier 2021 à 10h en visioconférence.

Lien d’accès :

Les mémoriaux du 13 novembre | EHESS

https://primetime.bluejeans.com/a2m/live-event/jjbbptuy

Nous recevrons Sarah Gensburger et Gérome Truc (ISP) qui viendront nous présenter Les mémoriaux du 13 novembre (éditions EHESS, 2020).

Au lendemain des attentats du 13 novembre 2015, des personnes de tous horizons se sont rassemblées dans les rues de Paris, aux abords des lieux attaqués, pour rendre hommage aux victimes. Des mémoriaux se sont formés, faits de milliers de messages, de bougies, de fleurs et d’objets les plus divers. Durant des semaines, les Archives de Paris en ont collecté le contenu qui appartient aujourd’hui au patrimoine national. Fruit d’une collaboration inédite entre chercheurs et archivistes, cet ouvrage enrichi de près de 400 photographies revient sur cette transformation et constitue ainsi un véritable livre-mémorial.

Consulter le programme de l’année :