Lauréat de l’Appel d’offres Excellence MSH Paris-Saclay en mars dernier, le projet TerriBio Saclay (Territoires d’interface et biodiversité urbaine sur le plateau de Saclay) porté par Romain Melot (UMR SAD-APT / INRA – AgroParisTech) et Emmanuelle Baudry (ESE / UPSud- CNRS – AgroParisTech) recrute !

Pour postuler :

https://emploi.cnrs.fr/Offres/CDD/USR3683-GERTHO-001/Default.aspx

Informations générales

Référence : USR3683-GERTHO-001
Lieu de travail : PARIS 05
Date de publication : mardi 16 juillet 2019
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 12 mois
Date d’embauche prévue : 1 octobre 2019
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2690-2700
Niveau d’études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

Le postdoc aura pour mission de contribuer aux recherches du projet TerriBio Saclay, centré sur l’analyse de la biodiversité urbaine et cultivée comme vecteur de représentations sociales et comme objet pour l’action publique locale. Les recherches du projet seront menées sur le plateau de Saclay, un territoire marqué par une forte dynamique d’artificialisation et qui présente des enjeux importants en termes de coexistence et d’utilisation des espaces urbains et des espaces ouverts, agricoles ou semi-naturels, et de la biodiversité. Le projet prendra en compte une pluralité d’échelles d’analyse, aussi bien du point de vue des sciences sociales (sociologie, géographie, ethnologie) que des sciences de la vie (écologie, agronomie).

Activités

Les activités de recherche confiées au post doctorant consisteront principalement en des entretiens semi-directifs auprès d’utilisateurs de jardins (en particulier les jardins potagers dédiés en tout ou partie à des productions alimentaires), des enquêtes pour évaluer la perception des services écosystémiques par les acteurs locaux, et enfin des analyses statistiques des réponses aux questionnaires.

Compétences

Le profil recherché est donc celui d’un docteur en sciences sociales (sociologie ou géographie sociale), ou en écologie disposant d’une formation en sciences sociales, capable dans les deux cas de dialoguer entre les disciplines. Il devra disposer de compétences dans le domaine de la conduite d’enquêtes de terrains. Il bénéficiera de l’encadrement pluridisciplinaire de l’équipe du projet.

Contexte de travail

Le postdoc sera accueilli au sein du laboratoire SADAPT, UMR INRA AgroParisTech du porteur du projet (Romain Melot, directeur de recherche en sociologie) pour une durée de 12 mois à compter du 1er octobre 2019. Le projet associe une équipe pluridisciplinaire en SHS (sociologie, géographie) avec un collectif de chercheurs travaillant en écologie et à l’interface entre les SHS et les sciences de la vie (ethnoécologie, psychologie de l’environnement).