Les initiatives de recherche stratégiques (IRS) sont des projets de recherche inter-établissements qui ont été labélisés par l’Université Paris Saclay.

Ils contribuent à agréger les forces autour d’enjeux scientifiques et technologiques de haut niveau et sont développés en articulation avec des projets déjà existants. Ils ont vocation à matérialiser en partie la stratégie de recherche commune des membres de l’Université Paris Saclay . Ils permettront de développer des connaissances et des savoir-faire, fréquemment en partenariat avec les industriels, etc.

 

NUTRIPERSO se focalise sur la nutrition personnalisée et les recommandations nutritionnelles pour prévenir l’apparition de maladies chroniques. Il étudie la prévention de l’apparition du diabète de type 2 par la transposition de recommandations générales en nutrition à des recommandations taillées sur mesure en fonction des risques individuels et populationnels et la mesure de l’impact sur la santé à plus long terme, l’efficacité et le coût des interventions sur des individus selon leur groupe social.