Énergies « nouvelles » et société

La transition énergétique actuelle
à la croisée des chemins et des savoirs

Workshop MOMENTOM (MSH Paris-Saclay, 21 novembre 2019)

Sous la direction de Patrick Schembri et Hynd Remita


Éditeur : MSH Paris-Saclay Éditions
Lieu d’édition :
Gif-sur-Yvette
Année d’édition :
2021
Nombre de pages :
184 p.
ISBN :
978-2-490369-07-2

Collection : Actes
Numéro dans la collection : 8
ISSN : 2800-7891
DOI : https://doi.org/10.52983/AXHC1128
Publication en ligne : 01/09/2021


Les articles présentés dans cet ouvrage sont issus du Workshop MOMENTOM (MOlecules and Materials for the ENergy of TOMorrow) qui s’est déroulé le 21 novembre 2019 à la MSH Paris-Saclay.

Les mutations importantes imposées par l’urgence climatique, la digitalisation accélérée des activités économiques et la crise sanitaire interrogent la manière dont on comprend le monde et ses évolutions. À ce titre, l’énergie demeure au centre des débats sur l’avenir des sociétés. Les deux derniers siècles ont été marqués par des progrès considérables, qui ont reposé sur un usage intensif des ressources énergétiques à l’origine de problèmes d’ordres écologique et technologique. Les réponses actuelles proposées reposent à la fois sur la pleine maîtrise de la consommation d’énergie et la forte pénétration des sources renouvelables dans les mélanges énergétiques utilisés. Or, ces réponses sont sources de défis pour les acteurs des filières énergétiques, les usagers et les décideurs politiques. En effet, la transition énergétique actuelle doit promouvoir la sobriété énergétique requise pour préserver la stabilité du climat, tout en garantissant le droit d’accès à une énergie bon marché.

Comment pareille transition rencontre-t-elle le droit par référence à la protection des libertés individuelles et à la garantie de la sécurité de chacun ? Sous quelles conditions les innovations technologiques, telles que la solution hydrogène pour la mobilité et la batterie pour le stockage de l’énergie électrique, peuvent-elles être déployées à grande échelle ? Quels sont les obstacles à l’appropriation par les usagers des technologies contribuant à la maîtrise de leur consommation d’énergie ? Telles sont les questions traitées dans cet ouvrage qui rassemble des contributions présentées lors du workshop MOMENTOM (MOlecules and Materials for the ENergy of TOMorrow) du 21 novembre 2019 à la Maison des Sciences de l’Homme Paris-Saclay. S’inscrivant dans le cadre de l’Initiative de Recherche Stratégique du même nom, l’approche originale adoptée dans ces pages vise à croiser les regards de chimistes, économistes et juristes sur les modèles de référence et autres systèmes de représentation de la transition énergétique actuelle.

Sommaire :

Référence du livre :

SCHEMBRI Patrick & REMITA Hynd (dir.), 2021. Énergies « nouvelles » et société. La transition énergétique actuelle à la croisée des chemins et des savoirs. Workshop MOMENTOM (MSH Paris-Saclay, 21 novembre 2019), Gif-sur-Yvette, MSH Paris-Saclay Éditions. Mis en ligne le 01/09/2021. DOI : https://doi.org/10.52983/AXHC1128

Version numérique :

Téléchargez gratuitement le PDF de l’ouvrage :

Version papier :

Merci de nous adresser une demande via le formulaire ci-dessous :