Le numéro 7 de la collection « Actes » de la MSH Paris-Saclay vient de paraître !

Peut-on se passer de la voiture
hors des centres urbains ?

Sous la direction de Yoann Demoli

Les articles présentés dans cet ouvrage sont issus du colloque Peut-on se passer de la voiture hors des centres urbains ?, qui s’est tenu le 27 février 2020 à l’Université Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines avec le soutien de la MSH Paris-Saclay, dans le cadre du projet CONDUIRE (Construire des mobilités Durables, Inclusives et Responsables), financé par l’ADEME (Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie) et coordonné par le laboratoire PRINTEMPS (Professions, Institutions, Temporalités).

S’inscrivant dans le cadre du projet Construire des mobilités durables, inclusives et responsables (CONDUIRE), financé par l’Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (ADEME), les actes du colloque « Peut-on se passer de la voiture hors des centres urbains ? », soutenu par la MSH Paris-Saclay, cherchent à interroger les pratiques de déplacements des ménages en zones peu denses. Cet ouvrage a ainsi pour ambition de comprendre les ressorts de la transition vers des mobilités plus durables, au sein des espaces où l’automobile reste prégnante.
Le fil rouge de l’ouvrage est le paradoxe selon lequel les solutions de substitution à la voiture sont proposées et mises en place quasi exclusivement dans les espaces denses, pourtant les moins dépendants à l’automobile. Les espaces périphériques, pour autant caractérisés par un usage intensif et croissant de la voiture, connaissent peu d’alternatives écologiques et inclusives à l’automobile. Or, le développement de la transition économique, écologique et sociale ne peut faire l’économie d’une étude approfondie des usages de la voiture dans de tels espaces. D’une part, ces espaces contribuent d’une façon importante à la pollution atmosphérique ; d’autre part, ils concentrent les populations pour lesquelles la voiture est à la fois indispensable, contraignante et coûteuse, comme le mouvement social des Gilets jaunes l’a laissé entrevoir.
L’ouvrage cherche à interroger la dépendance automobile à plusieurs échelles temporelles et spatiales, tout en proposant une analyse des alternatives à la voiture au sein des zones les moins denses. Les quatre premiers chapitres proposent un panorama historique et spatial de la dépendance automobile, amenant des réflexions sur le futur de la voiture dans ces espaces. Dans un deuxième temps, l’ouvrage interroge les représentations et les usages contemporains de l’automobile hors des villes. La troisième partie s’attache enfin à évoquer les solutions alternatives à l’automobile au sein de ces espaces : tiers-lieux, covoiturages et motorisation électrique.

Sommaire :

  • « Introduction » par Yoann Demoli

PREMIÈRE PARTIE
Les trois temps de la dépendance automobile : passé, présent et futur

  • « Dépendance automobile ? Liberté automobile ? L’automobilisme dans le monde rural, XIXe-XXIe siècle » par Étienne Faugier
  • « L’équipement automobile et les habitudes de déplacement domicile-travail dans l’espace français (hors outre-mer) selon le Recensement de la population entre 2006 et 2016 » par Jean-Paul Hubert, Benjamin Motte-Baumvol & Olivier Bonin
  • « L’avenir de la mobilité en zone peu dense » par Frédéric Héran
  • « La construction d’une solution problématique séculaire de mobilité réelle. L’automobilisme entre dépendances et consentements historiques » par Mathieu Flonneau

DEUXIÈME PARTIE
La dépendance automobile hors des villes : des représentations aux pratiques 

  • « Un territoire sans mobilité alternative. Ou quand des urbain·e·s parlent des déplacements en dehors de la ville » par Pierre Lannoy
  • « Mobilité urbaine dans la ville d’Édéa. L’impact des plans d’aménagement sur le déplacement des populations » par Jacques Yomb & Étienne Parfait Mahy
  • « Formes d’usage des voitures. Comment les professionnels mobiles gèrent leurs contraintes de déplacement » par Reinhard Gressel

TROISIÈME PARTIE
Des tiers-lieux aux altermobilités

  • « Le covoiturage quotidien en tension avec les emplois du temps chargés des actifs. Analyse des non-pratiques du covoiturage domicile-travail » par Sylvanie Godillon
  • « Covoitureurs des villes, covoitureurs des champs. Une analyse spatialisée du covoiturage en France » par Éléonore Pigalle & Anne Aguilera
  • « Le véhicule électrique d’occasion ? Une solution pertinente mais peu explorée en milieu rural » par Franck Pernollet
  • « Tiers-lieux et espaces de coworking à la campagne : quel impact sur les mobilités ? » par Aurore Flipo

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