Le groupe de recherche « Normes, Sciences et Techniques » a pour mission de mettre en réseau les activités des équipes membres afin d’engendrer un renouvellement des problématiques liées aux normativités à l’œuvre dans le domaine des sciences et techniques.

Historique

À partir d’une réflexion essentiellement juridique initiée en 1991 sous l’égide de l’ancien « Réseau Droit, Sciences et Technologies » (RDST), le groupe de recherche NoST (« Normes, sciences et techniques »), créé en janvier 2016, propose de compléter l’analyse des juristes sur les normes et les normativités dans les sciences et techniques en associant sociologues, économistes, philosophes, historiens, anthropologues et spécialistes de sciences de l’éducation dans un groupe de recherche résolument interdisciplinaire, de manière à mettre en évidence les diverses logiques qui sont à l’œuvre dans l’encadrement des sciences et techniques.

Il a pour mission de mettre en réseau les activités des équipes membres afin d’engendrer un renouvellement des problématiques liées aux normativités à l’œuvre dans le domaine des sciences et techniques.
Son objectif est de créer des synergies nouvelles entre disciplines de Sciences Humaines et Sociales et d’accroître la production scientifique et la visibilité des chercheurs associés, en France et à l’international.
Le groupement favorise :
– la mise en relation des équipes de recherche dans les thématiques concernées ;
– la mise en commun de références bibliographiques ;
– la mise en commun de méthodologies de travail interdisciplinaires ;
– la veille scientifique ;
– les échanges d’informations sur les recrutements, les financements accessibles ;
– le soutien aux doctorants dans leurs thèses, mais aussi dans leur insertion professionnelle ;
– le montage et la participation à des projets de recherches, publications et colloques.
Ce GDR rassemble cinquante équipes de recherche en sciences humaines et sociales, venant de trente établissements différents, créant un réseau particulièrement large, et couvrant l’ensemble du territoire français.

En succédant au réseau RDST, NoST entend bien poursuivre la communication scientifique mise en place à travers les Cahiers Droit, Sciences et Technologies (éd. PUAM) tout en développant des outils tels que ce site internet ou la liste de diffusion du GDR NoST.

Contact

http://www.nost.fr/

Groupe de recherche NoST
Institut des sciences sociales du politique
École Normale Supérieure de Cachan
61 avenue du Président Wilson
94235 Cachan Cedex

Pour toute demande d’information sur le GDR NoST, merci de nous écrire à : gdr.nost@gmail.com. Les demandes d’inscription à la liste de diffusion du GDR NoST doivent parvenir à cette même adresse.