L’action «Laboratoires d’excellence» a pour objectif de sélectionner des Laboratoires d’excellence et vise à doter les laboratoires ayant une visibilité internationale de moyens significatifs pour leur permettre de faire jeu égal avec leurs homologues étrangers, d’attirer des chercheurs et des enseignants-chercheurs de renommée internationale et de construire une politique intégrée de recherche, de formation et de valorisation de haut niveau.

L’ambition de ces laboratoires d’excellence est :

  • d’augmenter l’excellence et l’originalité scientifique, le transfert des connaissances produites et, par là même, l’attractivité internationale de la recherche française, tout en entraînant dans cette dynamique d’autres laboratoires nationaux ;
  • de garantir l’excellence pédagogique et de jouer un rôle moteur dans les formations de niveau master et doctorat ;
  • de s’inscrire dans la stratégie de son ou ses établissements de tutelle et de renforcer la dynamique des sites concernés.
Placé sous la tutelle de quatre organismes nationaux de recherche (INRA, CNRS, IRD, CEA) et quatre établissements d’enseignement supérieur (AgroParisTech, universités Paris-Sud, Versailles Saint-Quentin et Pierre et Marie Curie), le LabEx BASC fédère treize laboratoires dans un projet de recherche, de formation et d’innovation inscrit dans la dynamique du Campus Paris-Saclay.

L’objet du LabEx BASC est la création d’un consortium interdisciplinaire de 12 laboratoires dont les recherches seront orientées vers la compréhension et la prédiction de la dynamique des systèmes sociaux-écologiques (SSE) et de leurs composantes dans le contexte des changements globaux. Cette compréhension permettra la conception et la mise en œuvre de stratégies raisonnées de gestion durable, d’innovations et de transferts technologiques, mais aussi la diffusion des connaissances vers le public, les gestionnaires des ressources naturelles et les politiques. BASC s’appuiera sur de très fortes compétences collectives en sciences du climat, en génétique, en génomique, en biologie évolutive, en écologie, en agronomie, en sciences sociales et en économie. Dans ce contexte, BASC développera des initiatives à court terme (4 ans) : projets-phares, réseaux et appels à propositions sur des thèmes émergents qui prépareront la mise en œuvre d’une stratégie à long terme (10 ans et +).

 

Contact :

Paul LEADLEY
Coordinateur
Laboratoire d’Écologie, Systématique et Évolution (ESE)
Nathalie de NOBLET
Coordinatrice adjointe
Laboratoire des Sciences du Climat et de l’Environnement (LSCE)
Philippe MARTIN
Coordinateur adjoint
Sciences Action Développement Activités Produits Territoires
Cécile BLANC
Project manager
cecile.blanc@agroparistech.fr

Tél. : 01 69 15 72 22 /
01 44 08 16 91