Informations générales

Référence : USR3683-ALAHOD-002
Lieu de travail : CACHAN
Date de publication : lundi 15 juin 2020
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 5 mois
Date d’embauche prévue : 10 août 2020
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 2700 euros et 3100 euros bruts mensuels selon expérience
Niveau d’études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

La MSH Paris-Saclay a mis en place en cohérence avec les orientations du CNRS et du Réseau national des Maisons des Sciences de l’Homme (RnMSH) un secteur « SHS face au Covid-19 » pour contribuer au recensement des activités en sciences sociales en réponse à la pandémie Covid 19 et au confinement qu’elle a entraîné. Ce secteur du site et notamment la rubrique « Analyses et débats » a vocation à devenir un outil de référence en SHS pour l’Initiative CNRS/INSERM : « Crises sanitaires et environnementales – Humanités, sciences sociales, santé publique » (HS3P-CriSE).

L’objectif de ce travail proposé pour ce poste d’ingénieur de recherche consiste à réaliser des analyses quantitatives de contenu de ce secteur SHS face au Covid-19, en complémentarité avec l’approche qualitative développée par un autre ingénieur de recherche recruté dans le cadre du même projet sous la responsabilité scientifique de la direction de la MSH Paris-Saclay.

Activités

-Participer à la récolte de données pour le secteur SHS face au Covid-19
-Réaliser l’analyse quantitative des contributions mises en ligne sur le secteur.
-Participer en parallèle à une première analyse quantitative des résultats des appels à projets de recherches en SHS ouverts face à la crise sanitaire
-Production de la présentation graphique des résultats de l’analyse quantitative en vue de la publication.
-Rédiger, en partenariat avec un autre ingénieur de recherche embauché sur le volet qualitatif de l’analyse, un rapport pour préparer l’organisation scientifique d’un workshop prévu en octobre 2020
-Participer à l’organisation du workshop lors de laquelle les résultats de l’analyse quantitative de contenu seraient discutés dans le cadre d’une réflexion plus large sur la dynamique de débat et de travail en SHS.
-Participer à la rédaction de la publication finale après le workshop, avec une version développée de l’analyse quantitative de contenu.

Compétences

-Doctorat en sciences humaines et sociales.
-Très bonne connaissance du monde de la recherche en SHS en France et notamment dans le périmètre Paris Saclay.
-Compétences en analyse quantitative de textes, étayées par une expérience de recherche dans le domaine du discours politique
-Capacité de travailler en équipe.
-Compétences rédactionnelles

Contexte de travail

La Maison des Sciences de l’Homme Paris-Saclay (USR 3683) http://msh-paris-saclay.fr/ créée le 1er janvier 2015 est une structure d’accueil, d’impulsion, de promotion et de diffusion de la recherche en sciences humaines et sociales au sein de l’écosystème de Paris-Saclay.
Elle a vocation à développer des projets de recherche en sciences humaines et sociales autour d’axes de recherches spécifiques liés à son environnement scientifique et à son territoire. Elle a un rôle de fédération de ces recherches au sein du domaine des SHS et avec les autres sciences du périmètre saclaysien.

Ses activités scientifiques prennent également la forme d’encouragement à la valorisation de la recherche et d’accueil de revues scientifiques, d’hébergement de GIS ou toutes autres structures liées à ses axes de recherches thématiques.

L’unité est composée de huit agents permanents ou contractuels (deux directeurs, secrétaire générale, assistant administratif et financier, chargé de communication, graphiste, responsable de la coordination scientifique et éditrice).


Lieu de travail : MSH Paris-Saclay, 4 avenue des sciences 91190 Gif sur Yvette
RER B (Massy Palaiseau puis bus 91.06)

POSTULER SUR LE PORTAIL EMPLOI DU CNRS :

https://bit.ly/37AxkpU